L’Ombudsman est l’instance consultative et de plainte de la FSM; il est neutre et indépendant.

L’ombudsman contribue d’une part à assurer, de la part des médiatrices et médiateurs, le respect des règles déontologiques et de la qualité des prestations.

D’autre part, l’Ombudsman est utile à la prévention et au règlement de litiges pouvant surgir lors de prestations de conseils, de médiations et d’autres procédures de résolution de conflits apparentées.

L’Ombudsman peut être saisi en cas de conflits entre médiateurs / médiatrices et leurs client(e)s. Ces conflits peuvent surgir au cours du déroulement de la médiation et toucher des points de nature diverse (p.ex. questions relatives au processus, au respect des règles déontologiques, ou concernant les honoraires, etc.).

L’Ombudsman n’est compétent que pour les médiateurs et médiatrices reconnus par la FSM, habilités à porter le titre de „médiateur FSM“ / „médiatrice FSM“. Les médiatrices et médiateurs sont tenus de rendre leurs clients attentifs à l’existence de l’Ombudsman et/ou de leur remettre la fiche informative.  

L’Ombudsman est à disposition des médiatrices et médiateurs FSM, qui peuvent le consulter en cas de questions éthiques ou lors de situations critiques pouvant susciter une plainte.

Règlement

Ombudsman

+41 31 398 22 22
ombudsstelle(at)mediation-ch.org
D/E/F/I