Avant-propos

Il n’y a pas de chemin vers la paix, car la paix est le chemin.
Mahatma Gandhi


Chères et chers membres

La communication du Comité avec nos organisations membres, les instituts de formation, les commissions, les médiatrices et médiateurs est l’une des tâches qui nous tient le plus à coeur.

Communiquer en ligne n’est peut-être pas l’option que nous choisirions pour échanger ensemble. Et pourtant, grâce aux possibilités numériques, nous avons pu rester en contact avec vous l'année dernière, maintenir les contacts existants et en créer de nouveaux. Il faudra encore un certain temps avant que nous puissions nous retrouver physiquement. Jusque-là, nous souhaitons intensifier nos activités en ligne. Durant ces derniers mois, nous avons étendu et peaufiné notre concept de communication. Sous l’appellation "CIR", nous avons créé un programme visant à soutenir l'échange, le transfert de connaissances et la mise en réseau au sein de l'association. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet ci-après.

Nous nous réjouissons de vous retrouver – virtuellement – très prochainement.

Avec mes salutations les plus cordiales

Au nom du Comité FSM
Franziska Müller Tiberini, Présidente FSM



«CIR» – le projet

Connaissance, Impulsion, Réseau – voici ce que signifie le sigle CIR. La FSM s’est donné pour objectifs de transmettre des connaissances pertinentes, d’être un moteur dans le développement de la médiation en Suisse et une base de réseautage pour les médiatrices et médiateurs. Le «projet CIR» comprend d’une part des évènements, organisés physiquement ou virtuellement, et d’autre part des échanges réguliers au travers des canaux de communication existants. La palette d’offres est également destinée à la formation continue individuelle, reconnue en conséquence. Ces différentes activités devraient contribuer à mieux ancrer et promouvoir le recours à la médiation en Suisse.       

CIR est un projet commun. Nous souhaitons lui donner forme en collaborant étroitement avec toutes nos organisations membres, les instituts de formation et les commissions. Nous prendrons contact avec vous début juin pour récolter vos idées et propositions et mettre sur pied conjointement un programme pour les douze mois à venir.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le «projet CIR» sur notre site internet.



Annonce Webinaire du 25 mai 2021, 17h30-18h30:
Oser plus de dialogue en temps de polarisation?!

Nous lançons le «projet CIR» avec un thème passionnant : Quelle contribution pouvons-nous apporter, en tant que médiatrices et médiateurs, au maintien et à l'établissement de la paix ? Lea Suter, activiste pour la paix, racontera ses expériences des contextes de guerre et nous présentera des possibilités, en Suisse, de faire face de manière constructive à la polarisation croissante. La modération de ce webinaire est assurée par Kathrin Jehle, médiatrice FSM.

Kathrin Jehle est proposée à la candidature au Comité FSM, dont l’élection aura lieu à l’Assemblée des délégués du 31 mai 2021. Le webinaire est une bonne occasion de mieux faire connaissance avec Kathrin Jehle.

Inscription au webinaire du 25 mai 2021
Deux semaines avant le webinaire, vous recevrez une invitation avec le programme détaillé et la possibilité de vous inscrire directement par Zoom. La participation est gratuite.


Au nom du Comité
Franziska Müller Tiberini, Présidente FSM



Nouvelles de la région DACH

Depuis plusieurs années, des conventions sur la reconnaissance mutuelle des certifications (titres) existent entre la FSM et les organisations allemande Bundesverband für Mediation (BM) et autrichienne Österreichischer Bundesverband Mediation (ÖBM). Les modifications de nos structures et de celles de l’ÖBM ont eu des effets sur les deux conventions.

La convention avec l’ÖBM est devenue caduque, car l’association ÖBM ne délivre plus de titre, cette compétence relevant à l’heure actuelle exclusivement du Ministère autrichien de la Justice. Les médiatrices et médiateurs autrichiens ayant obtenu la reconnaissance FSM sur la base de cette convention et exerçant leurs activités en Suisse sont tenu-e-s d’adhérer à une organisation membre de la FSM et payer leurs cotisations. Les médiatrices et médiateurs suisses peuvent, comme auparavant, requérir une inscription auprès de l’ÖBM.   

La convention avec l’association BM a été adaptée aux nouvelles conditions existantes et entre en vigueur au 1er juin 2021. Les modifications concernent essentiellement les médiatrices et médiateurs BM reconnu-e-s par la FSM. Nous présenterons ces modifications aux personnes concernées à une réunion au mois de mai, lors de laquelle elles auront l’opportunité de nous poser directement leurs questions.


Au nom du Comité
Ingeborg Schwarz-Zuppiroli, membre du Comité FSM
Relations exterieures International



Journée de la Médiation, 18 juin 2021

Cette année, le Code de procédure civile suisse (CPC) aura dix ans, une occasion de marquer cet anniversaire par deux événements:

  • Comment la médiation s’est-elle développée en Suisse ces dix dernières années, quelle est sa place aujourd’hui et comment devrait-elle se présenter à l’avenir ? Diverses personnalités du monde académique, politique et judiciaire se mettront autour d’une table pour en discuter.
  • D’autre part, des regards croisés sur la pratique de la médiation dans des pays lointains et voisins fourniront un aperçu juridique comparé inspirant pour faire un état des lieux de la situation du marché de la médiation en Suisse.

Les deux webinaires seront organisés le 18 juin, de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00. Des informations plus détaillées seront fournies prochainement.

Avez-vous également prévu une activité ou une manifestation pour la Journée de la Médiation ? Faites-la connaître en l’inscrivant sur le site web https://www.journeedelamediation.ch. Elle apparaîtra sur le site internet de la FSM et sera publiée sur le site commun de la région DACH.


Au nom du Comité
Jean-Christophe Barth, membre du Comité FSM
Relations exterieures National