Les personnes amenées à devenir médiatrice, médiateur ont accompli des formations dans des domaines professionnels leur permettant d’acquérir des expériences dans le traitement de situations conflictuelles. Les plus fréquentes sont des études et des expériences dans les domaines du droit, du service psychosocial, de la pédagogie, de l’économie et de la politique. Les formations à la médiation sont des formations complémentaires et exigent en principe un diplôme de fin d’études universitaires, d’une école supérieure ou d’une haute école spécialisée. En ce qui concerne les exigences d’expérience professionnelle, on examinera au cas par cas si les critères pour accomplir une formation à la médiation sont remplis.

Les formations à la médiation se déroulent pour la plupart en deux étapes. Un premier module inclut les notions de base et permet d’acquérir des connaissances sur la posture et l’approche en médiation. Celles-ci peuvent être utiles aux personnes exerçant diverses fonctions dans le cadre professionnel, pour gérer les conflits de manière constructive et renforcer la coopération. Cette filière est reconnue en tant que formation à la „facilitation“ par la FSM. En complément à ce module de base, un deuxième module permet d’acquérir des compétences plus étendues et approfondies, permettant de conduire des processus de médiation, de clarification et de règlement des conflits. Il existe également des filières de formation en un seul bloc.  

Les personnes ayant accompli une formation reconnue en « médiation » (comprenant le module de base et le module complémentaire, ou la formation complète en un seul bloc) et présenté un travail écrit (documentation de cas) peuvent déposer leur demande de reconnaissance en tant que « médiatrice FSM », « médiateur FSM ».