Avant-propos

"Vous pouvez décider à tout moment de la manière dont vous recevez les mots de votre interlocuteur, c’est entièrement en votre pouvoir." Marshall Rosenberg

Chères et chers membres,

La promotion de la médiation et de la résolution des conflits à large échelle est une de nos tâches, au sein du Comité de la FSM. Le 18 juin, Journée de la Médiation, offre un cadre unique pour nous y consacrer activement, tous ensemble. Nous nous réjouissons des manifestations organisées à cette occasion par les organisations membres de la FSM, les instituts de formation et d’autres organisations internationales en Suisse et en Europe.

www.journeedelamediation.ch

Nous vous remercions de votre contribution à la Journée de la médiation. Des évènements épatants nous attendent.

Vous pouvez faire une incursion physique et/ou virtuelle dans les diverses activités planifiées.

Tout en nous réjouissant de pouvoir vous rencontrer prochainement, en ligne ou en personne, nous vous présentons nos salutations les plus cordiales.   

 

Au nom du Comité
Franziska Müller Tiberini, présidente de la FSM

 

Journée de la Médiation, 18 juin 2021

Cette année, le Code de procédure civile suisse (CPC) aura dix ans, une occasion de marquer cet anniversaire par deux événements:

  • Comment la médiation s’est-elle développée en Suisse ces dix dernières années, quelle est sa place aujourd’hui et comment devrait-elle se présenter à l’avenir ? Diverses personnalités du monde académique, politique et judiciaire se mettront autour d’une table pour en discuter.
  • D’autre part, des regards croisés sur la pratique de la médiation dans des pays lointains et voisins fourniront un aperçu juridique comparé inspirant pour faire un état des lieux de la situation du marché de la médiation en Suisse.

Ces thèmes feront l’objet de deux tables rondes sous forme de webinaires :

Vendredi 18 juin 2021, de 11h à 12h
Table Ronde - Bilan et perspective 10 ans de médiation dans le cadre du CPC
Inscription

Vendredi 18 juin 2021, de 14h à 15h
A comparative legal perspective at mediation practice in far-away and neighboring countries will provide inspiring insights into the state of the mediation market in Switzerland – Round Table
Inscription

Avez-vous également prévu une activité ou une manifestation pour la Journée de la Médiation ? Faites-la connaître en l’inscrivant sur le site web https://www.journeedelamediation.ch. Elle apparaîtra sur le site internet de la FSM et sera publiée sur le site commun de la région DACH.

 

livre de poche quadrilingue
À la date précise de cette Journée de la Médiation, nous avons le plaisir de publier l’ouvrage de Jean A. Mirimanoff et Marco Pons consacré à la résolution amiable des différends, sous forme de livre de poche quadrilingue.
livre de poche quadrilingue

 

Vous trouverez également le lien avec l'article de Jean A. Mirimanoff publié dans la revue "Perspektive Mediation", dont nous avons le privilège de vous offrir la lecture en exclusivité:
Mediation en procedur Civile – Plaidoyer pour accompagner les Changements
Article

 

Au nom du Comité
Jean-Christophe Barth, membre du Comité FSM
Relations exterieures National



Assemblée des délégués FSM du 31 mai 2021

Kathrin Jehle a été nouvellement élue au sein du Comité de la FSM, et les membres qui se représentaient ont été réélus. Après avoir transmis le flambeau de la présidence l’année passée, Andrea Staubli quitte le Comité cette année. Le Comité lui adresse ses chaleureux remerciements pour le travail immense accompli ces dernières années et lui présente tous ses voeux pour la suite. Andrea continuera à mettre son expérience à disposition et à accompagner la FSM dans certains thèmes. Simona Lepori, unique représentante du Tessin, a également fait ses adieux au Comité. Nous tenons à la remercier pour sa disponibilité à traduire en italien les innombrables textes que nous lui avons soumis.

Les autres points à l’ordre du jour (rapports annuels, comptes 2020) ont été discutés en détail. En raison de la situation due au Coronavirus, les votes se dérouleront par écrit. Un accent particulier a été mis sur les nouvelles lignes directrices déontologiques (LDD), qui ont fait l’objet d’une consultation auprès des médiatrices et médiateurs et entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

Le concept de communication, nommé projet CIR (lien avec la page web), est du ressort de Kathrin Jehle et sera développé et réalisé conjointement avec les OM. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses débuts au sein du Comité.

 

Au nom du Comité
Franziska Müller Tiberini, présidente de la FSM



Ilanzer Sommer, du 12 au 14 août 2021

Comment promouvoir le dialogue social à une époque de polarisation accrue? Quelle peut être la contribution des expert·e·s en médiation, pour permettre qu’un échange s’instaure entre personnes d’opinions divergentes, pour renforcer la cohésion plutôt que l’affaiblir? Cette question a été traitée lors du webinaire du 25 mai, premier webinaire FSM du projet CIR. La discussion a été animée par Lea Suter (reporter de la paix dans des zones en conflit, médiatrice en formation, présidente du Forum pour la culture de la Paix). Le programme a rencontré un grand succès, attirant plus de 60 participant·e·s et suscitant des réactions animées au sein des groupes de discussion. Le temps alloué était manifestement trop court pour tirer des conclusions. Il est évident qu’un tel thème nécessite une attention accrue, et mérite d’être approfondi et de bénéficier de plus de temps pour en faire une analyse claire et identifier des pistes d’actions. C’est justement ce type de cadre qu’offre l’ «été à Ilanz» (Ilanzer Sommer), qui se tiendra du 12 au 14 août 2021. Au programme de ce nouvel espace de rencontres interdisciplinaire figure également un atelier d’inspiration et de création de trois jours, le FORUM. Celui-ci sera consacré au thème «Culture de la paix, du conflit et du dialogue» en Suisse et à la recherche de projets concrets destinés à promouvoir activement le développement d’une telle culture.

www.ilanzersommer.ch

Lien direct avec le Forum: https://www.forumfriedenskultur.ch/ilanzer-sommer/#toggle-id-17

 

Au nom du Comité
Franziska Müller Tiberini, présidente de la FSM