Les médiatrices et médiateurs ont besoin de formation continue et de supervision pour approfondir et élargir leurs compétences et exercer une réflexion sur leur pratique et leur posture, les différencier et les consolider.

La formation continue est offerte par des instituts de formation, des organisations de médiation et des groupes spécialisés. La supervision et l’intervision se déroulent en règle générale au sein de groupes constitués à cet effet, mais elles peuvent également être organisées en séances individuelles. 

La formation continue / la supervision et l’intervision servent à assurer la qualité et le développement continu des standards élevés auxquels sont soumises les prestations des médiatrices et médiateurs.    
 

Justification standard

Les médiatrices et médiateurs reconnus par la FSM sont soumis à un contrôle périodique. Sur une période de trois ans, une formation continue personnelle d’une durée minimale de 60 heures est exigée. Celle-ci peut inclure également un nombre limité d’autres prestations aptes à renforcer et développer les capacités des médiatrices et des médiateurs, par exemple l’activité d’enseignement ou le travail scientifique, la collaboration au sein d’une organisation de médiation, le mentorat de médiatrices et médiateurs débutants ou la pratique documentée. La confirmation du titre FSM est octroyée si les conditions fixées dans le règlement et les lignes directrices sur les formations (RF et LDF) sont remplies.

Questionnaire formation continue
 

Justification modifiée

Les personnes ayant atteint l’âge de 65 ans et reconnues depuis au moins 12 ans en tant que «médiatrice FSM», «médiateur FSM» ne sont plus tenues par l’obligation d’apporter la justification de formation continue standard. Pour le reste, rien ne change et leurs droits et devoirs continuent d’être régis par les conditions applicables au port du titre FSM.

Réglementation sur la justification de formation continue modifiée
 

Supervision

Il est exigé des superviseurs et superviseuses intervenant lors des filières de formations reconnues par la FSM qu’ils/elles bénéficient du savoir spécifique en relation avec la pratique et les bases théoriques de la médiation. Ils / elles doivent aussi disposer des compétences didactiques pour aider les médiateurs et médiatrices en formation à exercer une réflexion sur leurs propres compétences en matière de conflits, leurs actions lors d’interventions en médiation (penser, ressentir et agir) et leur posture.

La compétence pour les superviseurs/superviseuses peut être acquise soit par une formation en supervision selon les standards BSO et une formation à la médiation, soit sur la base d'une formation en médiation suivie d’une formation spécifique en supervision pour médiateurs et médiatrices d’une durée d’au moins 100 heures.

La FSM tient une liste de personnes remplissant ces conditions. Les médiatrices et médiateurs FSM reconnus peuvent obtenir cette liste auprès du secrétariat de la FSM.

Formulaire de demande liste des superviseurs et superviseuses FSM