Editorial

Chère lectrice, cher lecteur,

«Prenez soin de vous!», c’est la formule utilisée couramment lorsque nous prenons congé de quelqu’un, en conclusion d’un email, ou pour exprimer nos vœux sincères à une personne proche. Les rencontres sont différentes depuis que le Coronavirus a fait irruption dans nos vies et règle notre quotidien. Il nous impose de renoncer à se serrer la main, à s’embrasser et même, à se prendre tendrement dans les bras. Au lieu de cela, la distance doit être respectée. Une forme possible de salutation, absolument conforme aux règles d’hygiène, est l’inclinaison de la tête à distance respectable, telle qu’elle est pratiquée au Japon sous plusieurs formes. L’usage des mains jointes, pratiqué par exemple en Inde – Namaste – représente également une expression polie du respect et une variante sans risque. Nous nous en inspirons pour vous souhaiter une agréable lecture.

Christiane Brem et David Strohm, équipe de rédaction de la Newsletter FSM


1. Passage de témoin à la présidence de la FSM

Après sept ans passés au Comité, Andrea Staubli quitte la présidence de la Fédération. À sa succession, les délégués ont élu Franziska Müller Tiberini. Nous publions ci-après un bref hommage à Andrea, ainsi qu’une rétrospective de la présidente sortante et une perspective de la nouvelle présidente.

Remerciements et hommage à Andrea Staubli

À personne exceptionnelle, mission exceptionnelle. C’est ainsi que pourrait débuter un long hommage à notre présidente sortante. Nous en aurons peut-être l’occasion, ultérieurement. Il s’agit aujourd’hui d’exprimer toute notre gratitude et nos vifs remerciements à Andrea Staubli pour le formidable travail qu’elle a accompli et lui adresser nos félicitations chaleureuses pour sa détermination et sa persévérance. Avec les deux vice-présidents précédents, les responsables des commissions et un Comité à composition changeante, elle a, durant ces sept dernières années, mené la FSM vers l’avenir. Sa polyvalence, son ouverture, sa capacité à concevoir une vision et à la réaliser ont été déterminantes pour faire de la FSM ce qu’elle est aujourd’hui : l’organisation faîtière reconnue de la médiation et l’organisation professionnelle des médiatrices et médiateurs. Un grand merci, Andrea, et tous nos vœux pour tes prochains projets !         

Peter Klopfenstein, vice-président de la FSM    


Des années intenses – Rétrospective

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lorsque j’ai été élue au Comité de la FSM en novembre 2012, puis à sa présidence le 14 mai 2013, j’étais loin de m’imaginer le voyage qui m’attendrait à la FSM durant sept ans. Ces années ont été mouvementées, ressemblant parfois à une mer déchaînée, et parfois aux eaux calmes d’un lagon. À intervalles réguliers, il m’a été donné de faire des haltes d’étape offrant un panorama splendide, j’ai pu étendre mon réseau de contacts et faire des rencontres captivantes et inspirantes. Cela m’a plu ! Cela m’a également toujours motivée à m’engager pour la FSM, en faveur de la médiation. Les échanges réguliers – avec les médiatrices et les médiateurs, les autorités, les organisations, le public - m’ont donné des ailes, m’ont nourrie. Bien entendu, il n’y a pas eu que des moments agréables durant cette période. J’ai parfois essuyé des critiques qui ne m’ont pas paru très constructives et ont pu saper mon énergie. Les randonnées en montagne dans la splendide nature de nos Alpes, et plus récemment, les joies de la plongée sous-marine, m’ont donné les ressources nécessaire pour recharger à chaque fois mes batteries.

Lorsque je regarde en arrière, je constate combien ma présidence a été marquée par le processus de développement stratégique et organisationnel « Futurum Mediationis 2014-2020 », dont la relève et l’évolution sont maintenant assurées par « Médiation Suisse ». Ce processus a permis une professionnalisation de la structure et de la présentation de la FSM, de même que le renforcement et la garantie de la qualité de la médiation. Je pense tout particulièrement à la professionnalisation dans la tenue des comptes, au développement et à la consolidation d’une «Corporate Identity», à l’élaboration de messages-clés sur la médiation, à la création d’un Ombudsman et de la Denkfabrik, à l’introduction d’une Journée de la Médiation, à la professionnalisation du secrétariat, au travail fondamental de refonte du règlement et des lignes directrices sur les formations, y compris la création de spécialisations, pour ne citer que quelques exemples. La FSM se positionne aujourd’hui à la fois comme organisation faîtière, regroupant les associations de médiation, et comme organisation de professionnels.

                          

Positionnement

Message-clé

Conflit? Médiation!

  ->   La médiation aide à sortir de l’impasse.

  ->   La médiation soutient la recherche créative de solutions.

  ->   La médiation permet une ouverture vers de nouveaux développements.

 

C’est bien connu, la seule constante est le changement. Il y a encore beaucoup à réaliser. La FSM poursuivra son développement et se saisira des questions encore en chantier. Je souhaite courage et persévérance à tous les organes et comités de la FSM, ainsi qu’aux personnes engagées dans ce processus. Quant aux médiatrices et médiateurs, je souhaite qu’elles et ils adhèrent pleinement à la vision «Médiation Suisse», soutiennent les buts de la FSM et contribuent à les façonner. Avec mes plus vifs remerciements ! 

Andrea Staubli, Présidente de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION de 2013 à 2020

 

Instaurer une culture constructive du conflit – Perspective

Chères médiatrices, chers médiateurs,

Je vous remercie chaleureusement de m’avoir accordé votre confiance en m’élisant à la présidence de la FSM, une fonction que je me réjouis vivement d’assumer. Notre rôle de médiatrice et médiateur gagne en importance. Notre capacité à comprendre divers points de vues, à mener les débats en cas de conflit et à soutenir les personnes à améliorer leur situation de vie est à mettre en exergue, particulièrement en cette période. Un des mes objectifs est de mieux faire connaître la médiation en tant que culture constructive du conflit dans la société, et pour ce faire, je désire renforcer la communication. À vous, médiatrices et médiateurs, la Fédération doit continuer à offrir une base optimale d’échange et de développement. C’est entourée d’une équipe expérimentée au sein du Comité que je reprends les rênes de l’association et j’attends avec grand plaisir de vous rencontrer personnellement dans un proche avenir.         

Franziska Müller Tiberini, Présidente de la FSM



2. Assemblée des délégués du 27 mai 2020

En raison de la situation extraordinaire due au Coronavirus, l’Assemblée des délégués a été organisée en ligne. 31 délégués de 16 organisations membres y ont participé. Nous sommes enchantés de l’élection de Mme Franziska Müller Tiberini (UMCH, CSMC, conflit-rural) à la présidence de la FSM. La FSM pourra compter sur son expérience pour aborder cette nouvelle décennie. Avec l’élection de Jean-Christophe Barth (CSMC) au Comité, l’équipe est maintenant au complet. Nous remercions les deux membres du Comité sortants, Petra Schmäh (CSMC) et Stephan Burkart (MFS) pour leur engagement.

Les activités variées développées au cours de l’année 2019, ainsi que le travail effectué au sein des commissions sont relatés dans le rapport annuel que vous trouverez ci-joint.

Rapport annuel (PDF)

Andrea Staubli, responsable du domaine Stratégie / Organisation

 

Adoption des comptes FSM 2019

Les comptes 2019 ont été adoptés par les délégués. Le bénéfice pour l’année 2019 s’élève à CHF 5‘229.98, induisant une augmentation du capital à CHF 46‘885.07. Le total des produits se monte à CHF 319‘774.60, contre un total des charges de CHF 314‘544.62. Le niveau des liquidités continue à être bon. Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce résultat positif, en particulier Urs Mataré qui, durant ces dernières années, a tenu la comptabilité et procédé au bouclement des comptes avec professionnalisme et diligence. Depuis le début de l’année 2020, cette tâche a été confiée au secrétariat FSM, respectivement à wamag ag, et nous nous réjouissons d’ores et déjà de la collaboration fructueuse.              

Markus Buck, Vice-président, responsable du domaine Finances / Administration



3. Journée de la Médiation

À l’occasion de la Journée de la Médiation (JdM) le 18.6.2020, la FSM a développé divers projets

Médiation sur le Net: Webinaires

La Journée de la Médiation du 18 juin, durant laquelle plusieurs évènements étaient prévus,  sera pour nous l’occasion de transférer nos activités dans l’espace digital. La FSM prévoit d’organiser divers webinaires durant cette journée. En collaboration avec des partenaires des Hautes Écoles de Lucerne et de Berne, l’équipe du Congrès organisera des séminaires digitaux portant sur des thèmes d’actualité pour la médiation. L’invitation ainsi que le programme détaillé seront prochainement disponibles sur le site de la FSM

https://www.mediation-ch.org



« FSM goes LinkedIn »

D’autre part, nous souhaitons saisir l’occasion de la Journée de la Médiation pour lancer la FSM sur la plateforme LinkedIn. L’objectif de la FSM est de faire usage des médias sociaux pour mieux connecter les organisations membres entre elles et faire mieux connaître la médiation. Dans une première étape, nous allons insérer une courte présentation de chaque organisation membre sur le profil de la FSM. Comment cela se présentera-t-il ? Vous en trouverez une illustration dans le document de concept « FSM : Introduction LinkedIn », qui contient plus de détails sur les objectifs et la procédure, et que vous trouverez en LIEN ici :

Contact: Helen Oertli, helen.oertli(at)gmx.ch.
https://www.linkedin.com/company/sdm-fsm/about/.

Document Concept FSM-LinkedIn



En respectant la distance imposée: Fête de la Médiation à Bâle

L’institut de formation perspectiva à Bâle organise une journée portes ouvertes, dans le respect strict des mesures de distance et d’hygiène préconisées. Au programme, trois brèves interventions de chargés de cours ainsi qu’une introduction aux filières de formation proposées sont prévues, suivies, si le temps le permet, d’un apéritif dînatoire accompagné de musique.

Date : le 18 juin 2020, de 16h à 20h.

Lieu : Perspectiva, Auberg 9, 4051 Basel, Tél. +41 61 641 64 85,
https://www.perspectiva.ch



Film : Où nous appartenons

Une projection du film à l'occasion de la Journée de la Médiation, Cinéma Rex à Berne : Séparation, divorce et conséquences pour les enfants, « Where we belong » de Jacqueline Zünd. Les parents se séparent. Deux mondes émergent d‘une supposée unité. Comment les enfants font-ils face à cette situation ? La directrice Jacqueline Zünd leur donne de l‘espace pour ce qui est souvent inexprimé. Avec une sincérité et une clarté impressionnante, les enfants décrivent leurs pensées, analysent non seulement leurs propres sentiments mais aussi ceux de leurs parents. « Where We Belong » montre à quel point les enfants sont fragiles - mais aussi à quel point ils font face à la vie avec courage, intelligence et un humour rafraîchissant. Jacqueline Zünd entrelace des scènes d‘interview avec des images poétiques et fortes du quotidien. « Where We Belong » est un film de cinéma qui est fort en contenu ainsi qu‘artistiquement, instructif, touchant et sensuel. 18.6.2020, 18h, Cinéma Rex, Schwanengasse 9, 3011 Berne, www.rexbern.ch.

Programme

18h00 Mots de bienvenue et introduction au film en présence de la réalisatrice, modéré par David Fonjallaz

18h15 Projection du film « Where we belong » (bilingue d/f avec sous-titrage)

19h45 Discussion avec Jacqueline Zünd ; questions, réactions du public

L‘entrée est gratuite. Toutefois, en raison de la pandémie de Corona, l‘inscription est obligatoire ; le nombre de places est limité et une liste des participants doit être fournie (recherche des contacts). Nous vous remercions de vous inscrire aussi vite que possible à : info(at)mediation-familiale.ch

Flyer TDM Bern Kino Rex



4. Corona et médiation: encore d’actualité

Même si le confinement a évolué vers le déconfinement, même si les limitations imposées à l’exercice de notre profession s’assouplissent petit à petit, force est de constater qu’aucun thème ne nous a autant obnubilé que le Coronavirus, ces dernières semaines. La FSM a pris les devants, créé un dossier consacré à la Covid-19 sur son site et informé à deux reprises sur les évolutions et l’actualité à ce sujet.

Vous trouverez ces informations, qui restent d’actualité, sous https://mediation-ch.org



5. 12ème Congrès Suisse de Médiation FSM, Congrès du Jubilé: 20 ans FSM - Reporté

Réseauter, partager avec des médiatrices et médiateurs sur le thème « Médiation Suisse 2020 – Rencontre – Échange – Développement », porter ensemble une réflexion sur la situation des derniers mois ainsi que sur les formes et les défis actuels de la médiation, célébrer les 20 ans de la FSM et la médiation: le 12ème Congrès Suisse de Médiation FSM prévu les 4 et 5 septembre 2020 à Fribourg aurait pu offrir cette expérience, d'une pertinence croissante à l'heure actuelle. Une nouvelle date n’est pas encore fixée. Dès que des précisions seront disponibles à ce sujet, vous en serez informés.



6. Nouvelles des organisations membres/ groupes spécialisés

GPM (Groupement Pro Mediation) : Permanence gratuite

Pour répondre aux difficultés relationnelles générées ou exacerbées par cette période de crise sanitaire, le GPM met à disposition une permanence téléphonique gratuite tenue par des médiateurs professionnels qui écoutent, renseignent et orientent les particuliers : 022 552 44 04 (permanence disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00). Egalement, le site du GPM (www.mediations.ch) renseigne de manière précise, canton par canton, sur les professionnels et infrastructures romandes susceptibles de venir en aide. Veuillez trouver en pièce-jointe le communiqué de presse dans lequel vous trouverez davantage d'informations.

LIEN avec GPM Communiqué de presse
https://mediations.ch  



UMCH (Universitäre Mediation Schweiz): Fête en l’honneur du jubilé des 10 ans reportée

L’association Universitäre Mediation Schweiz (UMCH) a dû reporter les festivités prévues en 2021, en raison des mesures édictées pour le Covid-19. L’événement aura lieu le 20 mai 2021, sera intitulé «11 ans UMCH» et consacré au thème «Management de conflits et Changemanagement».Des conférenciers de renom, entre autres Fred R. Schwenter, Rudolf Wötzel, Beat Eberle et Friedrich Glasl ont été invités par l’organisatrice Carmen Zanga et l’animateur Jakob Hauser.

Le congrès se tiendra à l’Hôtel Holiday Inn Messe à Zürich-Oerlikon. Le programme et les détails sont disponibles sous : http://www.umch.ch.



Mediationsforum Schweiz (MFS) a organisé son AG en ligne

C’est virtuellement que l’AG de l’association MFS s’est tenue cette année. Et étonnamment, cela a très bien fonctionné. L’approche choisie, facile d’accès, consistant en un questionnaire, a incité de nombreux membres à participer. Résultat : trois fois plus de participation que les années précédentes. Cependant, tous les aspects sociaux ont manqué, notamment la possibilité d’échanger personnellement, et surtout, le traditionnel apéro et la partie conviviale organisés chaque année à l’issue de l’AG conjointement avec les membres de l’association Institut für Mediation (IfM).

Les personnes désirant des informations plus détaillées sur la forme et le déroulement de l’AG peuvent s’adresser à info(at)mediationsforum.ch



ASMF: Quintet féminin à la tête de l’association

L’Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF) a organisé son assemblée générale en ligne, cette année. Après avoir décidé d’instaurer une co-présidence, c’est le duo Tania Espinoza Haller (Berne) et Tanja Lutz (Fraubrunnen) qui a été élu. Ont également été ré-élues au Comité Patricia Bally (Villars-sous-Yens) et Beatrice Roffler (Winterthour), ainsi que Sabrina Giannini Heim (Avenches - nouvelle). Quant à Cilgia Schorta, elle poursuit son mandat à la tête du secrétariat.

Pour une présentation plus détaillées des candidates nouvellement élues, LIEN avec ASMF Présentation

Organisée en réseau, l’ASMF est l’une des OM les plus importantes et comprend plusieurs groupes spécialisés et groupes régionaux, dont: Angeordnete Mediation Zürich (Médiation ordonnée Zurich) (https://www.angeordnete-mediation-zuerich.ch), Arbeitskreis Mediation Zürich (Cercle de travail Médiation Zurich) (http://www.mediation.ch), la Maison Genevoise des Médiations (https://mediation-mgem.ch), Altersmediation Bern (Elder Mediation Berne) (http://www.altersmediation-bern.ch), die Paarberatung Mediation im Kanton Zürich (Consultation de couple et médiation dans le canton de Zurich) (https://www.paarberatung-mediation.ch) et Anlaufstelle Scheidungsberatung (Consultation de divorce) (https://www.scheidungsberatung.ch). 



Fédération Genevoise MédiationS (FGeM):
La FGeM a mis sur pied plusieurs initiatives et activités, ainsi qu’un service permanent durant la période de Covid-19, et a renforcé sa plateforme interactive grâce au Pôle Communication. 

Phase test de la nouvelle PIM (Permanence Info Médiation): Le module de la nouvelle PIM via la plateforme internet collaborative est désormais fonctionnel sur le plan technique. La présentation inaugurale aura lieu lors du P'tit déjeuner de la médiation le 7 octobre 2020.

Prochaine séance d'intervision - Médiation Studio : lundi 15 juin 2020.

Pour en savoir plus : www.fgem.ch



7. Formations et formations continues

Octobre 2020

Médiation Solution
L'influence du contexte dans un processus de médiation

L’environnement qui nous entoure exerce de puissantes influences non conscientes sur les comportements, les pensées et les émotions. Les travaux de Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017 sur les nudges1 montrent, par exemple, à quel point l’environnement influence les idées et les décisions. Dès que l’on considère que toute interaction sociale a lieu dans un environnement bien spécifique, il devient évident qu’une réflexion autour de ce lieu peut être menée pour éviter certains pièges ou faciliter certains comportements. Construire, choisir, meubler et décorer attentivement son environnement professionnel peut donc contribuer efficacement au travail de médiation. Un mot, un texte, une parole ou un geste contribuent également à constituer un environnement d’influences. Dans la pensée systémique, l’environnement constitue un facteur de réflexion essentiel qui permet de considérer les interactions sociales en fonction de l’environnement dans lequel elles ont lieu. Les données présentées permettront de devenir son propre architecte pour constituer un environnement propice aux objectifs professionnels.

Technique pour inciter les individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction.

Formateur : Yves François, psychologue, formé à l’approche systémique et à l’hypnose thérapeutique, Co-fondateur d’aXesslab, agence spécialisée dans les sciences du comportement.

Programme de la journée

  1. Données de psychologie et de neurosciences sur l'influence du contexte.
  2. Quelques applications concrètes.
  3. Regards sur les lieux de médiation

Les participants peuvent venir avec quelques photos de leurs lieux de travail: salle de médiation, entrée, bâtiment, environnement extérieur. Ces documents pourront être analysés à la lumière des données présentées.

Date : vendredi 2 octobre de 8h30h – 16h30 (accueil à partir de 8h00)
Lieu : Espace Dickens,  Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Prix :   CHF 290.- / CHF 200.- (membres actifs)

Inscription : jusqu'au vendredi 18 septembre à info(at)mediation-solution.ch

www.mediation-solution.ch            

         

Report :
Baumediation: 10. Kongress Konfliktmanagement in der Bau- und Immobilienwirtschaft

Cette manifestation, qui se tient à Berlin, a été reportée au 30 octobre 2020. Le programme est inchangé. M. Walter A. Speidel, Kreuzplatz Mediation à Zurich, membre de l’association médiationBAU, sera l’un des conférenciers.

Informations sur : https://www.konfliktmanagement.online

Programme

 

Novembre 2020

 

GPM (Groupement Pro Mediation)
L’approche systémique en médiation face aux addictions (alcool, jeux etc.)

Objectifs : Cette journée interactive et proche des préoccupations de terrain permettra d'aborder avec plus de confiance et d'efficacité les médiations en présence d'une addiction, par une lecture systémique de la situation et grâce à l'apport d'outils pédagogiques adaptés aux situations et à vos besoins.

Intervenants : Philippe Pautrot, Michel Paillard
Date : 3 novembre 2020
Lieu : Lausanne
Coût : Membre GPM CHF 300 / non membre CHF 350

Flyer et inscription :
https://mediations.ch/wp-content/uploads/2019/11/descriptif-FC-Approche-systémique-face-aux-addictions.pdf

 

Report :
Conférence et journées de formation - Approche interdisciplinaire des transitions familiales: quel-s intérêt-s partagé-s quand le haut-conflit mobilise des mesures de protection de l’enfant?"

Cette formation, organisée par le GPM, est reportée aux 24, 25 et 26 novembre 2020

Les billets achetés pour la session de mai restent valables pour novembre.

https://mediations.ch/formations/formation-continue/

 

Formation longue (septembre 2020 – juillet 2021)

 

Université de Fribourg
CAS Prévenir les extrémismes – Idéologies, religions, violence(s)

Dates : Septembre 2020 à juin 2021
Lieu : Fribourg

Informations et inscription :
https://www3.unifr.ch/szig/fr/formationcontinue/séminairesunif/cas-extremismes-violents.html

 

Université de Fribourg
CAS en justice des mineurs

Dates : Septembre 2020 à juin 2021
Lieu : Fribourg

Informations et inscription :
https://www3.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=1979  

 

HES-SO/ HETS - CEFOC
CAS en aide et conseils aux victimes d’infractions (selon la LAVI)

Dates : 1er octobre 2020 (15 jours de cours sur une période de 10 mois)
Lieu : Lausanne

Informations et inscription :

Haute école de travail social, CEFOC, +41 22 388 95 14
sophie.henzelin(at)hesge.ch
https://www.hesge.ch/hets/formation-continue/formations-postgrade/certificats-cas/cas-en-aide-et-conseils-aux-victimes

 

HES-SO/ HETS – CEFOC (en partenariat avec HETS-FR et Université de Genève)
CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence

Date : 15 octobre 2020 (16 jours de cours sur une période de 10 mois)
Lieux : Genève et Fribourg

Information et inscription :
https://www.hesge.ch/hets/formation-continue/formations-postgrade/certificats-cas/cas-en-protection-enfance-et-adolescence

 

HEIG-VD et GPM
CAS Médiation entreprise

Dates : début novembre 2020, fin avril 2021 (18 journées d'apprentissage)
Lieu : Yverdon-les-Bains
Coordinateurs responsables : Agnès Strack Perdrix et Cinthia Lévy (GPM), François Gonin (HEIG-VD)

Informations et inscription :
https://heig-vd.ch/formations/formation-continue/cas-medi

 

Calendrier FSM des formations et formations continues sur le site de la FSM 

Le calendrier des manifestations FSM donne un aperçu des formations et rencontres touchant la médiation ou des spécialités apparentées. Le calendrier est ouvert gratuitement aux associations et institutions de formation FSM. 

https://www.mediation-ch.org/cms2/fr/manifestations/congres-suisse-de-mediation-fsm/
http://www.swiss-mediators.org/cms2/de/veranstaltungen/veranstaltungen/



8. À lire, à réfléchir

Association Nationale des Médiateurs (anm)

Lettre no 11 de l'ANM :

Extrait de l’éditorial de Hervé Chavas, médiateur, consultant et formateur :

 « ….Nous vivons et participons tous en ce moment à l'émergence d'un immense collectif. La crise désinhibe les gens, les barrières tombent. On construit des ponts, on tisse de nouveaux liens et on a des envies de faire société. Je suis un tenant du management de la lenteur. Je prône les valeurs du silence, de l'écoute. Le monde du travail est aujourd'hui un étonnant creuset de l'authenticité. Celle-ci se révèle encore plus dans cette crise, elle va être à coup sûr source d'un progrès collectif. Il faut la laisser instiller. D'une certaine manière, le Covid-19 favorise ce mouvement, lent mais sûr. Les gens ne se ferment plus sur eux-mêmes mais ont tendance à s'ouvrir. L'éloignement mais aussi le confinement créent plus de chaleur collective qu'on l'aurait imaginé, on se surprend soi-même. Les rues sont désertes, les campagnes sont encore plus vides, il n'y a quasiment plus de bruit mécanique, le ciel n'est plus strié par les avions mais l'avenir est empli d'une belle promesse collective. De toute façon, nous n'avons pas le choix. Nous devons y croire, sans céder à la première désillusion. On va y arriver ! »

LIEN : https://www.anm-mediation.com/newsletter.php?fullid=121766



swisspeace « À propos » n° 165 (Avril 2020)

«Éthiopie: Un Élan Politique vers la Paix et les Droits de l'Homme? »

Éditorial de Sanjally Jobarteh:

« Il y a deux ans, l’Ethiopie s’ouvrait à la démocratie et aux droits de l’homme, en partie grâce à la nomination d’Abiy Ahmed (jeune politicien aux projets de réformes prometteuses) au poste de Premier ministre. S’en sont suivi la libération de journalistes et de prisonniers politiques, un accord de paix inattendu entre l’Éthiopie et l’Érythrée, et selon certains, une augmentation de la marge de manœuvre de la société civile. Les prochaines élections, qualifiées par le gouvernement éthiopien de premières libres et justes de l’histoire du pays, pourraient constituer une étape décisive dans la poursuite de cette transition démocratique. Prévues pour août 2020, elles sont donc attendues avec impatience et laissent présager d’avantages d’espoirs pour la paix en Ethiopie. Cependant, à l’heure actuelle et au vu de la situation sécuritaire du pays, rien ne garantit plus de prospérité à l’issue du scrutin. Bonne lecture! »

LIEN : https://www.swisspeace.ch/apropos/april-2020-avril-2020/?lang=fr



Pourquoi la médiation ? Des réponses à vos interrogations

Par Dominique Barras, aux éditions L’Harmattan 

(disponible en Suisse et en France)

Vivre un conflit peut se révéler une épreuve difficile à gérer. Il engendre des ressentis tels que stress, désarroi, peur, colère. La médiation est un mode de règlement de conflit qui se met au service de tout un chacun désireux de recouvrer la sérénité et se mettre en quête d'un dénouement satisfaisant pour tous. Que peut-elle apporter ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment le médiateur peut-il être une aide pour sortir d'une impasse ? L'auteure tente d'apporter des réponses en mettant en avant des méthodes utilisées par le médiateur, étayées par des situations concrètes

LIEN : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65569&razSqlClone=1

Pour toutes informations : www.mediation-formation.ch ou d.barras(at)mediation-formation.ch



Coronavirus – Incidence pour les couples et les familles

Les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 peuvent entraîner une augmentation du risque des violences dans le couple ou dans la famille. En effet, le confinement partiel accentue la promiscuité, renforce le stress et l’anxiété et limite les temps de répit pour les personnes victimes. En Chine, le nombre de demandes de divorce a pris l’ascenseur après le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. 

En Suisse, les bureaux de l’égalité et de prévention de la violence maintiennent en majorité leurs prestations dans les cantons. Une vaste action d’affichage a été organisée : une affiche rappelant où trouver de l’aide sera placardée dans de nombreux magasins.

Voir LIEN :
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/violence-domestique/coordination-et-reseautage.html



Coronavirus – Incidence en droit du travail

Les questions qui se posent et quelques réponses, par Nathalie Berger et Pierre Matile, avocats.

https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/management-de-la-sante/article/coronavirus-incidence-en-droit-du-travail/



Aperçu

Les fruits du travail – Médiation dans l’espace rural

Illustration: Roman Hofer.
http://www.romanhofer.com

Cette illustration, ainsi que toutes celles que Roman Hofer a dessinées pour la FSM, peuvent être commandées gratuitement.

LIEN :https://www.mediation-ch.org/cms2/fr/fsm-sdm/commande-materiel-de-promotion



Impressum

Cette newsletter est éditée par la FSM sur mandat des associations et organisations mentionnées ci-dessous. Rédaction: David Strohm (édition allemande) / Christiane Brem Kponton (édition française).

La prochaine newsletter FSM paraîtra Septembre 2020
Délai de rédaction: 15 août 2020

 

 

SDM-FSM
Case postale 3000 Berne
+41 31 398 22 22
info(at)mediation-ch.org
www.mediation-ch.org

Association valaisanne de Médiation
Walliser Verband für Mediation

1950 Sion
+41 75 418 20 83
www.avdm.ch

CTM
Camera Ticinese di Mediazione
c/o avv Alessandro Mazzoleni
Piazza Grande 26 – CP 339
CH-6601 Locarno
info(at)cameraticinesedimediazione.ch
www.cameraticinesedimediazione.ch

CIM Collectif Interculturel de Médiation
c/o Cabinet de Médiation
1 rue Emile-Yung
1205 Genève
+41 76 805 97 26 / +41 76 542 22 02
info(at)cim-ge.ch
www.cim-ge.ch

dime
Dienststelle für Mediation
3000 Bern
+41 79 758 72 14
www.di-me.ch

médiationBAU
Bâtiment, Archtecture, Urbanisme

Groupe spécialisé médiationBAU FSM
Secrétariat
8000 Zurich
sekretariat(at)baumediation-sdm.ch
www.baumediation-sdm.ch

Fairtragen
Grellingerstrasse 77
4052 Basel
+41 79 463 93 36
info(at)fairtragen.net
https://www.fairtragen.net

FGeM Fédération Genevoise MédiationS
37, ch. de la Planta
1223 Cologny/GE
+41 22 7007 222
info(at)fgem.ch
www.fgem.ch

GPM Groupement Pro Médiation
8, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
+41 22 534 90 40/44
info(at)mediations.ch
www.mediations.ch

IfM Institut für Mediation
c/o Bettina C. Ammann
Im Dornacher 13
8127 Forch
+41 44 920 04 40
info(at)ifm-suisse.ch
www.ifm-suisse.ch

Koordination Mediation Bern
c/o Martin Zwahlen
Schwarztorstrasse 56
3000 Bern 14
www.mediation-be.ch

mediationbern.ch
Postfach 208
3000 Bern 7
info(at)mediationbern.ch
www.mediationbern.ch

MédiaNE
Maison Neuchâteloise de la Médiation

Hôtel des associations
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
mediane(at)medialogue.ch
www.medialogue.ch

MFS Mediationsforum Schweiz
Prof. Stephan Burkart / FHNW
Bahnhofstrasse 6
5201 Windisch
info(at)mediationsforum.ch
www.mediationsforum.ch

Médiation Solution
Sur les Moulins 24
1026 Denges
+41 79 384 27 37
info(at)mediation-solution.ch
www.mediation-solution.ch

Réseau Médiations dans l'espace rural
Point focal
3000 Berne
info(at)hofkonflikt.ch
www.hofkonflikt.ch

SKWM Schweizer Kammer für Wirtschaftsmediation
Geschäftsstelle
c/o Zürcher Handelskammer
Löwenstrasse 11
Postfach
CH-8021 Zürich
+41 79 628 25 22
admin(at)skwm.ch
www.skwm.ch

 

Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF
c/o Stephan Auerbach
Chemin des Bois-Jacquet 9b
1219 Aïre / GE
+41 31 556 30 05
info(at)familienmediation.ch
www.familienmediation.ch

Verband Mediation
Sekretariat
Bordeaux-Straße 5
4053 Basel
info(at)verband-mediation.ch
www.verband-mediation.ch

Verein Universitäre Mediation Schweiz UMCH
Nüschelerstrasse 49
Postfach 1415
8021 Zürich
+41 44 210 02 22
info(at)umch.ch
www.umch.ch

Verein Integrierte Mediation Schweiz
c/o Bernhard Metzger
Grundrebenstrasse 109
8932 Mettmenstetten

+41 79 303 58 82
bernhard.metzger(at)bluewin.ch
http://www.in-mediation.eu

Association Médiation Fribourg
Route des Dailles 15
1752 Villars-sur-Glâne
+41 79 937 22 09 / +41 79 233 71 80
mail(at)mediation-fr.ch
https://www.mediation-fr.ch

Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS)
6000 Luzern
info(at)vmzs.ch / www.vmzs.ch
www.mediation-zentralschweiz.ch