Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,
Chers membres des organisations de la FSM

«Les mots sont des fenêtres, ou ils sont des murs; ils nous jugent ou ils nous libèrent. Lorsque je parle et lorsque j’écoute, lumière de l’Amour, traverse-moi et éclaire-moi

Ces vers de la musicienne et poète américaine Ruth Bebermeyer (inspirés de l’ouvrage de Marshall B. Rosenberg «La communication non violente») nous le disent: les mots que nous choisissons, la langue que nous adoptons peuvent véritablement ouvrir des fenêtres ou, au contraire, bétonner la situation. J’espère vivement qu’en tant que médiatrices et médiateurs, il nous sera donné de continuer à l’avenir d’ouvrir le plus de fenêtres possibles et de faire tomber le plus de murs possibles.

Je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre précieux travail dans le domaine de la médiation et vous souhaite beaucoup de courage dans vos futures activités consacrées à la résolution des conflits.  

Le Comité et le secrétariat se joignent à moi pour vous souhaiter une douce période de Noël et vous présenter nos meilleurs voeux pour l’année 2022.

Franziska Müller Tiberini, Présidente FSM



1. Nouvelles de la FSM

1.1 Formation continue: Webinaire CIR «Accompagner des processus de changement en portant attention à l’utilisation personnelle de la langue».

Date: Mardi 14 décembre 2021, de 12h30 à 14h00

Intervenant: Pascal Furrer
Modération: Kathrin Jehle, Comité FSM
Inscription jusqu’au 12.12.2021:
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZErd-Crrj8iGNC-yrhuwDixl7Gq0eWGzhCo

Les médiations sont des dialogues posant parfois de grands défis. Nous ferions bien d'avoir en réserve une multitude de techniques pour pouvoir agir de manière appropriée en fonction de la situation. L'une des possibilités est l'idiolectique, une méthode de conduite d'entretien orientée vers les ressources, qui se base systématiquement sur l’utilisation personnelle de la langue par l'interlocuteur. En adoptant une posture attentive, des entretiens sont organisés de manière ouverte et sans jugement de valeur. L’autonomie de l’interlocuteur doit toujours être préservée. En agissant ainsi, il est possible d’accompagner des processus d’apprentissage ou de changement en y apportant toute l’attention voulue. Dans tous les domaines professionnels où la communication revêt une importance centrale, il est utile de mener des entretiens de manière appropriée. Pour nous en particulier, médiatrices et médiateurs, une telle inspiration peut être utile pour approfondir nos compétences en matière de communication. La participation au webinaire est gratuite. Nous vous enverrons volontiers une attestation de participation à l’issue du Webinaire.  

Merci de vous inscrire jusqu’au 12 décembre 2021. Le webinaire est enregistré et peut être suivi ultérieurement, en cas d'empêchement.

Offre et inscription



1.2 Apéro du printemps de la FSM – Réservez la date!

Comment renforcer le dialogue au sein de notre réseau Médiation Suisse? C’est ce thème qui a été choisi pour l’apéro du printemps, auquel la FSM vous convie le 17 mars 2022 à Lucerne. Nous souhaitons ouvrir un espace d’inspiration et d’enseignement mutuels, destiné à renforcer la médiation en Suisse. Vous êtes toutes et tous invité·e·s à donner forme et vie à cet évènement, en présentant sur place des exemples de vos bonnes pratiques. Par exemple, comment les médiatrices et médiateurs peuvent-ils se présenter ensemble et rendre la médiation visible en tant que possibilité de promouvoir le dialogue? Quels canaux publicitaires et de coopération innovants utiliser?

Faites-nous connaître vos idées jusqu’au 25 février 2022 et réservez la date de l’apéro, une fenêtre de présentation vous sera offerte.

info(at)mediation-ch.org



1.3 Congrès FSM, 16 et 17 juin 2023 – Qui souhaite faire partie de l’équipe de ce fameux évènement?

Il reste encore un peu de temps avant le prochain congrès de la FSM, mais nous sommes déjà à l’oeuvre pour constituer le comité d'organisation et la présidence. Souhaitez-vous étendre votre réseau et vous engager pour Médiation Suisse? Le comité d'organisation est responsable de l'élaboration du programme et est soutenu par un secrétariat de congrès professionnel. L'activité au sein du CO peut être prise en compte dans le cadre du contrôle de la formation continue des médiateurs FSM. Comme toute fonction au sein de la FSM, celle-ci est rémunérée dans le cadre du budget.

Ces quelques lignes ont-elles éveillé votre intérêt? Nous serions heureux de recevoir votre lettre de candidature exposant votre motivation à faire de cet évènement un succès. Pour plus de détails, vous pouvez adresser vos questions à Markus Werner, responsable du secrétariat (info(at)mediation-ch.org) 031 398 22 22 ou Raymund Solèr (raymund.soler(at)mediation-ch.org), membre de contact du Comité FSM.



1.4 Groupe spécialisé Médiation pour les aînés

En Suisse romande, les premiers jalons de la fondation d’un groupe spécialisé francophone consacré à la médiation pour les aînés ont été posés. L’objectif est de créer un réseau d’experts romands de ce domaine. La personne de contact est Mme Rachel Sauge, médiatrice à Sâles FR (rsauge@bluemail.ch).

La prochaine réunion de coordination est agendée pour le 13 janvier 2022. La dernière Newsletter avait traité ce sujet comme thème fort, vous y trouverez des détails en cliquant ce LIEN.



1.5 Nouveaux Statuts

À la dernière Assemblée des délégués, qui s’est tenue fin novembre sous forme virtuelle, la révision des Statuts a été présentée et discutée. Les Statuts proposés sont formulés de manière à contenir des dispositions fondamentales ne nécessitant pas de révision à long terme. Dans la mesure où une réglementation plus détaillée s’avérait nécessaire, celle-ci s’effectuera au niveau de documents et instructions ultérieures. Cela permet de réagir de manière plus flexible à des modification des conditions cadres. La révision des Statuts a également permis de clarifier le statut des organisations représentées au sein de la FSM. Outre les organisations membres, il y aura à l'avenir des "organisations partenaires" avec lesquelles la FSM pourra communiquer d'égal à égal. Il peut s'agir d'instituts de formation, d'autres organisations ayant un but similaire ou d'associations à l'étranger, avec lesquelles la FSM entretient des échanges réguliers. La nouvelle distinction remplace les termes de membres actifs et membres passifs utilisés jusqu'à présent. La révision s’est également penchée sur le déroulement des assemblées des délégués. La représentation des délégués et le vote à bulletin secret seront désormais possibles. Une autre disposition concerne la composition du Comité, son élection et la durée du mandat de ses membres. La révision s’inscrit dans le développement de la FSM, comprise à la fois comme association d’organisations et comme organisation de professionnels, au sens de « Médiation Suisse ». Aussitôt que l'accord des délégués sera obtenu dans le délai de vote, les Statuts seront mis en ligne sur le site de la FSM.



1.6 Collaboration de la FSM avec la revue «Perspektive Mediation»

Actuellement, plusieurs modèles sont discutés, dont la possibilité d’avoir accès aux éditions et aux archives en ligne pour tous les membres FSM. Lors d’une première consultation, les organisations membres ont fait part de leur intérêt. Il reste cependant à clarifier les modalités de financement et d’abonnement. Une Conférence des président·e·s extraordinaire sera organisée en début d’année 2022, durant laquelle l’état d’avancement des travaux et les prochaines étapes seront présentés.

La dernière édition de „pm“, 4-21, est consacrée au thème de la médiation en ligne.
Voir le lien: https://www.verlagoesterreich.at/perspektive-mediation/99.105005-18143695-neus



1.7 Dialogue

Comment conduire un dialogue? C’est un thème fort auquel la FSM et quelques groupes spécialisés souhaitent se consacrer l’année prochaine. Plus d’informations sur le thème „Dialogue“ paraîtront dans la prochaine Newsletter.



2. Nouvelles des organisations membres (OM)

2.1 La Suisse romande a son film de promotion de la médiation !

À l’initiative du Groupement Pro Médiation GPM et sous sa coordination, ce projet visant à développer une courte vidéo promotionnelle à destination du grand public, a été réalisé avec le soutien financier de la FSM et avec la précieuse collaboration de plusieurs médiateurs et médiatrices membres des associations de médiation en Suisse romande,



2.2 Fédération Genevoise MédiationS (FGeM)

Un·e médiateur·trice engagé·e dans la médiation familiale recherché·e pour venir renforcer le "Pôle Médiation familiale"

Communiqué du comité de la Fédération Genevoise MédiationS :

La FGeM toujours en augmentation de ses activités

Le comité de la Fédération Genevoise MédiationS recherche un·e médiateur·trice engagé·e dans la médiation familiale pour venir renforcer le "Pôle Médiation familiale".

A terme, il s'agira de prendre la responsabilité de l'activité de ce pôle au sein du comité. Ce dernier se réunit en présentiel et en visioconférence une dizaine de fois dans l'année et échange par courriel pour ce qui concerne de l'activité générale de la Fédération. Un rapport des activités du comité est ensuite établi et présenté à chaque assemblée générale.

Si vous avez une âme bénévole et portez comme nous le souci du développement de la médiation à Genève et en Suisse, alors rejoignez notre fédération reconnue d'utilité publique et très engagée dans le futur projet de loi pour la médiation auprès du Pouvoir Judiciaire de Genève.

Vous pouvez nous adresser un petit e-mail de motivation et/ou nous poser vos questions à l'adresse suivante, si possible avant le 15 décembre : comite(at)fgem.ch. Nous nous réjouissons de vous lire !



Soirée Grand débat FGeM

Le 30 septembre 2021, la FGeM a organisé sa traditionnelle soirée annuelle de grand débat, qui s'est articulée cette année autour du projet de loi genevoise PL-12854 en faveur de l'introduction de la médiation dans le système judiciaire genevois. Les personnes invitées, telles que la Présidente de la FSM, le Conseiller d'Etat Mauro Poggia et le Député au Grand Conseil de Genève Monsieur Murat Julian Alder, ont rappelé les étapes importantes et l'état d'avancement des travaux en faveur de l'introduction de la médiation dans le système suisse.

Pour un compte-rendu plus détaillé



Atelier MédiationS du 13 décembre

Pour rappel, il s'agit de mise en situation de cas se prêtant à une médiation. Les participants jouent les rôles de médiants, médiateurs et observateurs. L'exercice pratique est suivi d'un échange et partage entre toutes les personnes présentes. A l’issue de ces ateliers, les participants reçoivent une attestation d’Intervision.

Pour plus d'informations et inscriptions



2.3 L’association Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS) a fêté ses 10 ans

La VMZS a eu dix ans le 25 janvier 2021. Une bonne raison de faire un arrêt sur image et de célébrer. C’est le 13 septembre 2021 que membres et Comité se sont réunis pour fêter cette occasion. Les membres du Comité sortants (Ursula Achermann, Hans Egli, Gabrielle Stauffer, Werner Zwyssig) ont été remerciés chaleureusement et le nouveau Comité a présenté sa vision pour les années à venir.

Le site de l’association contient plus de détails: www.vmzs.ch.



2.4 Institut für Mediation – vidéos mensuelles

Compte tenu de la difficulté d’organiser des manifestations dans la situation actuelle, l’association Institut für Mediation a décidé de poster mensuellement des vidéos de spécialistes reconnus. Cette initiative est pour l’instant limitée jusqu’à janvier.

Lien: www.ifm-suisse.ch/aktuell  



2.5 UMCH Suisse

«When negotiations get tough» - L’art de la négociation musclée

C’est le titre de la conférence passionnante donnée par Dr. Adel Abdel-Latif à l’occasion de l’évènement jubilé de l’association UMCH Universitäre Mediation Schweiz. Chargé de cours de l'université de Saint-Gall, Dr. Adel Abdel-Latif est considéré comme un négociateur fantôme (Ghost Negotiator) et un conseiller chevronné en matière de négociation. Il a mené à bien d’innombrables négociations, en restant à l’arrière-plan. Aujourd’hui, M. Abdel-Latif dirige la Negotiation Academy basée à Steinhausen ZG. Dans son exposé, il a donné un aperçu de son travail et montré comment les négociateurs parviennent à imposer leurs propres intérêts - et quel rôle la médiation joue dans les négociations de conflit et de crise.



3. Évènements, formations

Janvier-Février 2022


Université de Fribourg

Droit de la construction actuel

Présentation des développements récents et analyses de thèmes actuels.

Dates : mardi 18 janvier et jeudi 20 janvier, de 16h30 à 19h00
Lieu : Université de Fribourg, site de Miséricorde, ou en ligne
Coût : CHF 180.-

Information et inscription

 

Institut d’études du couple et de la famille (IECF)

La puissance du choix du setting tout au long du 
processus en thérapie familiale

Le choix du setting est l’instrument le plus puissant du thérapeute systémique. Aujourd’hui, les systémiciens utilisent de plus en plus le langage verbal (recadrages, restitutions, questionnements circulaires, etc.). Le choix du setting thérapeutique (avec qui travailler, à quel moment, dans quel ordre) intervient dans la négociation initiale du setting (priorité donnée à une intervention individuelle, de couple ou familiale?) ou durant le traitement, lorsque le format des séances est adapté en fonction du processus thérapeutique (p.ex. inviter un membre de la famille ou en exclure un, ne convoquer qu’un sous-système, les parents, la fratrie). Durant les deux journées de ce séminaire, Stefano Cirillo va illustrer, à l’aide d’enregistrements sous-titrés, différentes techniques thérapeutiques liées aux différents setting thérapeutique, individuel, de couple et familial.

Intervenant : Stefano Cirillo, psychologue et thérapeute familial

Date : 20 + 21 janvier 2021, de 9h00 à 17h00
Lieu : Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8, 1205 Genève
Coûts : CHF 360.-

Information et inscription

 

Université de Fribourg

5ème Journée d’étude en matière de droit de la protection de l’enfant et de l’adulte

La journée d’étude entend faire le point sur l’actualité en droit de la protection de l’enfant et de l’adulte. Les sujets seront traités sous forme d’exposés et d’ateliers. En plenum, une des conférences analysera les conditions de réussite et les défis à relever concernant la coopération interdisciplinaire, l’autre concernera la représentation du conjoint incapable de discernement. Les ateliers débattront de la situation de l’entrepreneur ou sociétaire frappé d’une mesure de protection de l’adulte, des mandats pour cause d’inaptitude ainsi que des placements à des fins d’assistance d’un point de vue psychiatrique. La protection de l’enfant sera traitée dans deux ateliers qui parleront l’un du retrait de l’autorité parentale et l’autre des mineurs sous tutelle.

Date : 4 février 2022
Lieu : Université de Fribourg, site de Miséricorde
Coût : CHF 420.-

Information et inscription

 

GPM

Rédaction de conventions et autres écrits en médiation

Accords de médiation, lettres, mesures protectrices de l’union conjugale (MPUC), conventions de séparation et de divorce, requêtes, etc. : Ce sont tous des documents officiels que le médiateur, la médiatrice devrait savoir rédiger. L’utilisation croissante de «l’outil médiation» en guise de mode de résolution des conflits implique que les médiateur·ice·s, en particulier celles et ceux qui exercent dans le champ familial, sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de divers actes à soumettre aux autorités. Comment les rédiger? Quelles sont leurs spécificités? Où et à qui les adresser?

Intervenants : Mélanie Gaudet, formatrice GPM, et Xavier Mormont-Schreiber
Dates : 2 jours au printemps 2022
Lieu : Lausanne

Plus d’informations
info(at)mediations.ch

 

Mai 2022 – Juin 2022
 

AIFI - Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées

Séparations parentales à haut niveau de conflit : Conjuguons les compétences

Aucun professionnel, aussi compétent soit-il, ne peut à lui seul accompagner tout au long de son parcours, parfois erratique, une famille en transition qui traverse des conflits à haute intensité, incluant le plus souvent de la violence. Comment conjuguer alors les compétences respectives de l’ensemble des acteurs qui seront nécessairement mobilisés pour affronter ces conflits? Organisé entre autre avec le soutien du GPM et de la FGeM, ce 10ème colloque international aura lieu à Genève.

Dates :
Formation : 4 mai 2022
Colloque : 5, 6 et 7 mai 2022

Lieu : Genève

Programme provisoire

 

Université de Fribourg

L’art d’argumenter

En faisant un retour sur les textes fondateurs de la philosophie, en mettant en relation théorie et expérience quotidienne, ce séminiare propose aux participant·e·s des outils suffisamment généraux permettant de développer soi-même ses propres techniques d’argumentation et d’intégrer, dans sa pratique professionnelle, les acquis de la philosophie en matière de rhétorique.

Dates : jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2022
Lieu : Université de Fribourg, Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 690.-

Information et inscription

 

Université de Fribourg

L’esprit du temps

Faut-il en gagner? Ou le tuer? Peut-on le perdre? Et peut-on le rattraper lorsqu’il est perdu? Où le trouve-t-on? Peut-on vraiment se le donner? Passe-t-il? Dans une société où tout s’accélère, où nous avons l’impression que 24 heures dans une journée ne suffisent pas, où la saturation temporelle est de plus en plus dure à vivre, ce séminaire se propose de prendre du temps pour réfléchir à notre rapport au temps vécu au plan professionnel et privé. Comment penser le temps? N’est-il pas l’indisponible, ce qui ne se laisse pas maîtriser? Y-a-t-il un temps pour chaque chose? Comment vivre le présent? Peut-on le cueillir? Comment vit-on le temps dans le quotidien du travail? Comment concevoir une éthique du temps? Ces questions théoriques impliquent un art de vivre, art nécessaire si l’on ne veut pas que le temps nous dévore comme hier Cronos ses enfants.

Date : vendredi 10 juin 2022
Lieu : Université de Fribourg, Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 390.-

Information et inscription :

 

Formations longues

HEIG-VD et Groupement Pro Médiation (GPM)

DAS Médiation en entreprise

Le DAS « Médiation d’entreprise » a pour objectif de former des médiateurs spécialisés, aptes à intervenir dans différentes modalités de conflit concernant tout type d’entreprise. Il peut s’agir de conflits interpersonnels entre collègues de même niveau hiérarchique ou de niveaux hiérarchiques différents, de conflits collectifs au sein d’une équipe ou entre équipes, de conflits entre l’entreprise et ses interlocuteurs. Les sources de tels conflits peuvent être organisationnelles, psychologiques, communicationnelles, techniques, économiques ; et leur nature peut relever de conflits d’autorité et de pouvoir, de conflit de générations, de conflit d’opinions ou d’idéologies, de conflits basés sur des malentendus.

Période : de mars 2022 à janvier 2023
Lieu : Centre St-Roch, Avenue des Sports 20, Yverdon-les-Bains (Centre formation continue de la HEIG-VD)

Plus d’informations



4. À lire, à réfléchir

Association Nationale des Médiateurs (anm)

L’anm a déménagé

Depuis le 18 octobre 2021, le Siège social de l’anm se trouve à Vincennes, 2 Rue de Colmar
Métro Michel Bérault (ligne 1) ou station Vincennes (RER A)

Avec également un nouveau numéro de téléphone : (+33) 01 46 81 20 95.

 

SYME – Syndicat professionnel des médiateurs

La Lettre N° 24 – Novembre 2021

LIEN

 

swisspeace « À propos » n° 172 (septembre 2021)

Engagement de la Suisse pour la paix et la sécurité

Conformément à son objectif constitutionnel de promouvoir un ordre international juste et pacifique, la Suisse contribue activement aux efforts internationaux de promotion de la paix dans le monde. La présence sur son sol d’organismes multilatéraux, d’organisations internationales, d’institutions gouvernementales et d’act·eurs·rices de la société civile impliqué·e·s dans la paix et les droits de l’homme apporte à la Suisse une grande expertise, une expérience et une réputation internationale.

Cependant, certain·e·s soutiennent que la consolidation de la paix commence chez soi. L’égalité des sexes, les droits de l’homme, la justice climatique, la sécurité (humaine), la polarisation et la cohésion sociale — pour n’en citer que quelques-unes — sont des questions pertinentes pour une cohésion sociale pacifique en Suisse également. Les défis mondiaux tels que la crise climatique ou la pandémie de COVID19 le montrent clairement: ces questions sont pertinentes tant au niveau de la politique intérieure et qu’extérieure, et elles sont interconnectées. Cela souligne la nécessité de politiques et d’approches intégrées entre les act·eurs·rices de l’État et de la société civile en Suisse et à l’étranger. La présente édition met en lumière les efforts déployés par les organisations du KOFF et leurs perspectives à cet égard.

Sanjally Jobarteh, rédactrice

LIEN

 

swisspeace « À propos » n° 173 (novembre 2021)

Leçons tirées de la promotion de la paix

Les projets de consolidation de la paix comportent généralement une phase d’analyse au stade de planification et une phase d’évaluation à la fin. Cependant, ces dernières se concentrent souvent sur les résultats externes et les “succès” plutôt que sur l’approche de l’organisation chargée de la mise en œuvre. Cela est partiellement dû au fait que que ces évaluations sont fréquemment basées sur des résultats et des indicateurs prédéfinis, qui peuvent avoir perdu leur pertinence tout au long du projet.

Que pouvons-nous apprendre des précédents projets de consolidation de la paix pour rendre notre travail plus efficace à l’avenir? Consacrons-nous suffisamment d’espace (sûr) et de temps à l’autoréflexion dans le secteur de la promotion de la paix? Créons-nous des occasions d’échanger des expériences et des recommandations avec nos pairs de la promotion de la paix?

Dans cette édition, les membres de la plateforme KOFF partagent courageusement les leçons qu’ils ont tirées de leurs échecs, analysent des cas bien connus et proposent des solutions pour aller de l’avant.

Sanjally Jobarteh, rédactrice

LIEN

 

Centre for Humanitarian Dialogue (hd)

Médiation agropastorale au Sahel

Tout au long de la bande sahélienne, les conflits d’accès aux ressources naturelles opposant communautés nomades et sédentaires ne cessent de se multiplier le long des routes de transhumance. Si la raréfaction des ressources naturelles due à la pression démographique, à l’instabilité climatique et aux conflits armés en est la cause principale, ces micro-conflits nourrissent l’émergence de conflits intercommunautaires qui alimentent à leur tour les conflits politiques.

Face au risque de militarisation croissante de ces conflits agropastoraux, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) déploie depuis 2015 un mécanisme de médiation entre communautés nomades et sédentaires au profit des États sahéliens pour que soient prévenus et gérés pacifiquement les différends de partage des ressources naturelles et de transhumance. 2000 médiateurs et médiatrices agropastoraux ont ainsi progressivement été formés à la résolution des conflits puis mis en réseaux à travers 129 communes frontalières du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad

LIEN



5. Revue des médias

Le Courrier

Le Restaurant (médiation de voisinage)

Article du 7 octobre 2021
LIEN

 

UNToday.org

La valeur de la médiation dans vos relations de voisinage

La revue UN Today d’octobre 2021 consacre sa rubrique „Lifestyle/ Vie pratique“ (p. 54) aux bienfaits de la médiation de voisinage et à une présentation de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd GE).

LIEN
Document pdf: Article in UN Today Octobre 2021

 

La Côte

Justice vaudoise : Une permanence de médiation à Nyon

Article du 1er novembre 2021.
Lire l’article

 

En allemand

 

Tages-Anzeiger

Zoff im Lift – Une dispute dans l’ascenseur (médiation de voisinage)

D’après une étude de l’assurance de protection juridique Axa-Arag, les conflits de voisinage ont augmenté de 23% l’année passée. L’article analyse ce phénomène.

 

NZZ am Sonntag

En punissant les enfants, nous leur faisons du mal

En basant l’éducation des enfants sur un système de récompense et de sanction, nous agissons de manière contreproductive, particulièrement avec les punitions. Une analyse de Theresia Müller, professeure HEP, dans le domaine de l’éducation.



6. Rubrique

Il est parfaitement normal d’avoir des conflits

Ils nous accompagnent par monts et par vaux. À la maison, au sein de la famille, dans notre couple, au travail, dans le voisinage ou avec nos partenaires commerciaux. Les conflits peuvent nous jeter dans un tourbillon d’émotions: ils mettent nos nerfs à rude épreuve, provoquent l’indignation ou la colère. 

Certain·e·s réagissent bruyamment, d’autres restent cois et se renferment sur eux-mêmes. Les conflits surviennent lorsque des points de vue et des besoins différents s'affrontent et que les deux parties ne se contentent pas de camper sur leurs positions respectives, mais vont jusqu’à être convaincues que seul leur point de vue est l’unique valable.  

Si l'on manque de flexibilité pour aller vers l'autre, on se retrouve rapidement dans une impasse. La communication permet de sortir de l’impasse. Écouter, s'assurer que l'on a bien compris son vis-à-vis, se rencontrer avec une attitude ouverte et être prêt à négocier les différentes positions sont des conditions préalables pour qu'une cohabitation - ou du moins une coexistence - soit possible à l'avenir.

Une des possibilité de résoudre un conflit complexe est de recourir à un·e juriste ou un·e avocat·e. Une autre est la médiation, que je recommande. Pour quelle raison? La médiation est un processus qui laisse aux parties la responsabilité de trouver la solution qui leur convient.

Le résultat d’une médiation réussie va au-delà d’une simple conciliation. Chaque personne participant à une médiation en ressort transformée. Après une dispute, les personnes ont généralement besoin de pouvoir se rencontrer à nouveau avec respect. Les conflits ne peuvent pas toujours être évités – mais les résoudre est un travail, qui apporte souvent un gain au niveau relationnel.     

Franziska Müller Tiberini,
Présidente de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION

(Ce texte est une traduction d’un extrait d’une contribution sur le thème „conflits dans les entreprises familiales“. Lien avec l’article complet). 



Impressum

Rédaction : Christiane Brem (version française), David Strohm (version allemande).
Expédition : Secrétariat FSM

La prochaine newsletter paraîtra début mars 2022.
Délai de rédaction : 15 février 2022.

 

SDM-FSM
Case postale 3000 Berne
+41 31 398 22 22
info(at)mediation-ch.org
www.mediation-ch.org

Association valaisanne de Médiation
Walliser Verband für Mediation

1950 Sion
+41 75 418 20 83
www.avdm.ch

CTM
Camera Ticinese di Mediazione
c/o avv Alessandro Mazzoleni
Piazza Grande 26 – CP 339
CH-6601 Locarno
info(at)cameraticinesedimediazione.ch
www.cameraticinesedimediazione.ch

CIM Collectif Interculturel de Médiation
c/o Cabinet de Médiation
1 rue Emile-Yung
1205 Genève
+41 76 805 97 26 / +41 76 542 22 02
info(at)cim-ge.ch
www.cim-ge.ch

dime
Dienststelle für Mediation
3000 Bern
+41 79 758 72 14
www.di-me.ch

médiationBAU
Bâtiment, Archtecture, Urbanisme

Groupe spécialisé médiationBAU FSM
Secrétariat
8000 Zurich
sekretariat(at)baumediation-sdm.ch
www.baumediation-sdm.ch

Fairtragen
Grellingerstrasse 77
4052 Basel
+41 79 463 93 36
info(at)fairtragen.net
https://www.fairtragen.net

FGeM Fédération Genevoise MédiationS
37, ch. de la Planta
1223 Cologny/GE
+41 22 7007 222
info(at)fgem.ch
www.fgem.ch

GPM Groupement Pro Médiation
8, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
+41 22 534 90 40/44
info(at)mediations.ch
www.mediations.ch

IfM Institut für Mediation
c/o Bettina C. Ammann
Im Dornacher 13
8127 Forch
+41 44 920 04 40
info(at)ifm-suisse.ch
www.ifm-suisse.ch

Koordination Mediation Bern
c/o Martin Zwahlen
Schwarztorstrasse 56
3000 Bern 14
www.mediation-be.ch

mediationbern.ch
Postfach 208
3000 Bern 7
info(at)mediationbern.ch
www.mediationbern.ch

MédiaNE
Maison Neuchâteloise de la Médiation

Hôtel des associations
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
mediane(at)medialogue.ch
www.medialogue.ch

MFS Mediationsforum Schweiz
Prof. Stephan Burkart / FHNW
Bahnhofstrasse 6
5201 Windisch
info(at)mediationsforum.ch
www.mediationsforum.ch

Médiation Solution
Sur les Moulins 24
1026 Denges
+41 79 384 27 37
info(at)mediation-solution.ch
www.mediation-solution.ch

Réseau Médiations dans l'espace rural
Point focal
3000 Berne
info(at)hofkonflikt.ch
www.hofkonflikt.ch

SKWM Schweizer Kammer für Wirtschaftsmediation
Geschäftsstelle
c/o Zürcher Handelskammer
Löwenstrasse 11
Postfach
CH-8021 Zürich
+41 79 628 25 22
admin(at)skwm.ch
www.skwm.ch

 

Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF
c/o Stephan Auerbach
Chemin des Bois-Jacquet 9b
1219 Aïre / GE
+41 31 556 30 05
info(at)familienmediation.ch
www.familienmediation.ch

Verband Mediation
Sekretariat
Bordeaux-Straße 5
4053 Basel
info(at)verband-mediation.ch
www.verband-mediation.ch

Verein Universitäre Mediation Schweiz UMCH
Nüschelerstrasse 49
Postfach 1415
8021 Zürich
+41 44 210 02 22
info(at)umch.ch
www.umch.ch

Verein Integrierte Mediation Schweiz
c/o Bernhard Metzger
Grundrebenstrasse 109
8932 Mettmenstetten

+41 79 303 58 82
bernhard.metzger(at)bluewin.ch
http://www.in-mediation.eu

Association Médiation Fribourg
Route des Dailles 15
1752 Villars-sur-Glâne
+41 79 937 22 09 / +41 79 233 71 80
mail(at)mediation-fr.ch
https://www.mediation-fr.ch

Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS)
6000 Luzern
info(at)vmzs.ch / www.vmzs.ch
www.mediation-zentralschweiz.ch