Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,
Chers membres des organisations de la FSM

“ Les guerres naissent de l'échec à comprendre l'humanité des autres.”
Dalai Lama

Je souhaite que nous réussissions toutes et tous, grâce à notre travail et à notre posture intérieure de médiateurs et médiatrices, à nous mettre à la place des autres avec empathie, que ce soit au sein des familles, dans le voisinage, dans les communautés et dans la société, afin que notre environnement puisse s’imprégner de plus de paix. Cette étincelle de motivation est nécessaire chaque jour. Ce serait une chance si, grâce à notre posture, nous parvenions à insuffler plus de compréhension mutuelle. 

Avec mes meilleures salutations, emplies de paix

Franziska Müller Tiberini,
Présidente FSM



1. Nouvelles de la FSM

1.1 Collaboration avec la revue perspektive mediation (pm)

La Conférence des président·e·s de la FSM est un lieu d'échange important qui permet aux organisations membres et au Comité directeur d’être en réseau de manière informelle et de lancer des projets communs. Lors de la Conférence des président·e·s du 7 mars 2022, l’offre de la maison d’édition publiant la revue perspektive mediation (pm) proposant un abonnement en ligne à tous les médiateurs et médiatrices FSM a été discutée. Autant les points critiques que la reconnaissance des nombreux avantages ont pu être exprimés. La moitié des organisations membres ont décidé de mettre cette revue à disposition de leurs membres et de s’engager solidairement à contribuer aux coûts en découlant. Du côté de la Suisse romande, les voix sont plus réservées : L'idée est en principe saluée, mais la valeur ajoutée des contributions françaises doit encore être prouvée. Certaines organisations membres souhaitent soumettre cette offre à l’approbation de leurs membres et se détermineront après confirmation obtenue lors de leurs assemblées générales respectives.

Après les consultations effectuées auprès des organisations membres et l’écho obtenu lors de la Conférence des président·e·s, lui ayant permis de gagner une bonne connaissance de la position des OM, le Comité de la FSM a décidé de donner suite à cette offre et de signer le contrat avec la maison d’édition Verlag Österreich. Les organisations membres désireuses de faire usage de cette offre seront contactées prochainement. En signant un contrat d’une durée de trois ans, ces OM pourront avoir accès à la version en ligne de la revue et en faire profiter leurs membres.

Le Comité de la FSM espère pouvoir bénéficier du soutien de toutes les organisations membres.

D’autre part, cette collaboration donne l’opportunité à la FSM de contribuer au contenu rédactionnel. Nous recherchons de toute urgence une ou deux personnes motivées pour soutenir l'équipe de rédaction. Nous souhaiterions vivement qu’une personne représentant la région francophone puisse s’engager.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à Mme Kathrin Jehle, membre du Comité FSM : kathrin.jehle(at)mediation-ch.org



1.2 Journée de la Médiation – „Agir ensemble le 18 juin“

Le 18 juin, « Journée de la Médiation », se prête tout particulièrement à des actions conjointes pour mieux faire connaître la médiation et les méthodes de résolution des conflits.

La FSM organisera des activités, en présenciel ou en ligne. Les OM sont invitées à célébrer cette Journée !

www.journeedelamediation.ch



1.3 Projet CIR (Connaissance – Impulsion – Réseau)

La FSM s’est donné pour objectifs de transmettre des connaissances pertinentes, d’être un moteur dans le développement de la médiation en Suisse et une base de réseautage pour les médiatrices et médiateurs. Le «projet CIR» comprend d’une part des évènements, organisés physiquement ou virtuellement, et d’autre part des échanges réguliers au travers des canaux de communication existants. La palette d’offres est également destinée à la formation continue individuelle, reconnue en conséquence.

Le prochain évènement prévu, organisé par Zoom le 27 juin de 17h à 19h, est un webinaire consacré au thème „Ensemble dans l’abîme? Ou que (pouvons-nous) apprendre de la crise du Corona sur la culture du dialogue et du conflit“, animé par Cordula Reimann, docteure en recherche sur la paix et les conflits, formatrice, médiatrice, animatrice, facilitatrice, formatrice d'adultes, coach et conseillère. Des informations plus détaillées seront envoyées en temps voulu.



1.4 Dates à retenir

  • Assemblée des délégués (AD), 23 mai 2022, 17h15 à 18h45, à Berne
  • Conférence des président·e·s, 12 octobre 2022, 13h15 à 16h45, à Berne
  • AD extraordinaire, 17 novembre 2022, 17h15 à 18h45, à Berne


2. Nouvelles des organisations membres (OM)

2.1 Association Valaisanne de Médiation (AVdM)

Personne de confiance

L’AVdM offre ce service aux entreprises et organisations valaisannes. Les personnes de confiance inscrites sur la liste de l’AVdM ont toutes au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la relation d’aide, les ressources humaines ou toute autre activité jugée équivalente par l’AVdM et sont au bénéfice d’une formation en médiation, de coach ou d’une autre formation jugée équivalente par l’AVdM. Elles s’engagent à suivre la formation continue “personne de confiance” et à participer aux séances d’intervision organisées par l’AVdM. Ont choisi l’AVdM comme personne de confiance : Radio Chablais, la ville de Monthey, la municipalité de Saint-Maurice, la commune de Val de Bagnes, la commune de Collombey Muraz et Leukerbad Clinic.

Lien: www.avdm.ch


2.2 Fédération Genevoise MédiationS (FGeM)

Le Pouvoir judiciaire, les avocat·e·s et médiatrices et médiateurs, ensemble

Dans le cadre du projet de loi genevoise PL-12854 en faveur de l'introduction de la médiation dans le système judiciaire genevois, la réunion des divers acteurs autour d’une même table a eu lieu.

Lien
Lien avec l’article du numéro de décembre 2021 du magazine du Pouvoir judiciaire PJscope à ce sujet



Permanence de la FGeM (PIM)

La permanence, comprenant actuellement 16 permanents engagés, est complètement opérationnelle. Le volume d’appel a augmenté, le service est hautement apprécié par les utilisateurs.

https://fgem.ch/permanence-info-mediations/



2.3 Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC)

Nouveau site internet CSMC et nouvelle page consacrée aux évènements

La Chambre Suisse de Médiation Commerciale a revu et réaménagé son site internet (www.skwm.ch/fr). En plus d’un design actualisé, la CSMC met l’accent sur sa page consacrée aux évènements. Cette année, on peut y trouver entre autres une palette de manifestations organisées par les groupes spécialisés et régionaux de la CSMC.   

Lien : https://skwm.ch/fr/events/  



2.4 UMCH (Verein Universitäre Mediation Schweiz)

Nouveau site internet

Le site internet de l’association Universitäre Mediation Schweiz (UMCH) a été revu et les médiatrices et médiateurs membres bénéficient d’une nouvelle configuration de leurs profils.

D’autre part, des conférences seront organisées en août et en novembre 2022.

Lien: www.umch.ch



2.5 Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF)

Nouvelle jurisprudence en matière de calcul des contributions d’entretien – impact pour la médiation familiale

Cette formation continue se tiendra en ligne. Elle sera donnée par Patricia Bally, médiatrice FSM avec spécialisation en médiation familiale, juriste, membre du comité de l’ASMF.

Date : mercredi 18 mai 2022 entre 12h et 14h.

Renseignements et inscription : Stephan Auerbach, Secrétaire général ASMF (info(at)mediation-familiale.ch)



Buffet canadien des médiatrices et médiateurs familiaux de Suisse romande 

Cette rencontre, organisée dans le cadre de la Journée de la Médiation 2022, aura pour objectif de mieux se connaître, identifier les besoins et attentes de chacun, et développer des idées nouvelles.

Date : vendedi 17 juin 2022 à 18h.
Lieu : Lausanne

Renseignements et inscription : Stephan Auerbach, Secrétaire général ASMF (info(at)mediation-familiale.ch)



3. Évènements, formations

Mars - Avril - Mai 2022

 

Forum Mondial de Médiation (FMM)

11ème Conférence – en ligne
L´humanité face aux conflits actuels: nouveaux défis pour la médiation

Cette Conférence se déroule dans un contexte particulier, non seulement en raison de la pandémie de COVID-19, mais aussi en raison des défis importants auxquels l’humanité est confrontée et sera confrontée. Au cours des prochaines décennies, les sociétés devront faire face à divers défis, enracinés dans les transformations sociales que nous vivons actuellement, tels que la crise climatique, la crise sanitaire, les conflits armés intra-étatiques, les écarts de genre et de race, les inégalités sociales croissantes, les flux migratoires, l’effondrement de la démocratie représentative, les nouvelles formes de mobilisation et de revendications (dont l’utilisation des réseaux sociaux) et la radicalisation (extrémisme politique et religieux), le virage numérique, etc. Trois tables rondes seront organisées sur 3 thèmes principaux : La médiation est-elle adaptée aux transformations sociales? (le 14.03), Qu’en est-il de la médiation et de la biodiversité? (le 15.03) et Quelle place peut occuper la médiation dans le virage numérique? (le 16.03).

Dates : du 14 au 17 mars 2022
Frais d’inscription : 50€ (réduit: 40/45€)

Lien

 

Astrame

L’enfant et la fragilité psychique de son-ses parent·s

Objectifs : Sensibiliser aux difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent∙e suite à la fragilité psychique ou l'addiction d'un parent ; Réfléchir au positionnement des professionnels∙les.

Contenu : Contexte ; Conséquences et manifestations chez l'enfant et l'adolescent∙e ; Besoins de l'enfant et de l'adolescent∙e ; Rôle des professionnels∙les et pistes d'intervention.

Formatrices : Catherine Stalder Kunetka, intervenante As'trame, et
Monica Loup, intervenante As'trame et médiatrice familiale.

Date : 25 mars 2022, de 8h30 à 12h00
Lieu : Fribourg
Coût : CHF 100.-

Information et inscription

 

Association nationale des médiateurs - anm

Comment gérer les personnalités dites “difficiles” en médiation ? (par Zoom)

Toute personne soumise à une menace potentielle, peut devenir une « personnalité difficile » pour autrui, par le fait qu'il devient compliqué d'entrer en communication avec elle. Ces attitudes peuvent se retrouver au cours du processus de médiation, et être rendues encore plus difficiles dans le cadre de médiations à distance. Cette journée de formation vise à acquérir des méthodes et outils de communication adaptés tout en utilisant pleinement le format en visioconférence pour s'entrainer.

Formatrice : Léonore Cousin

Date : vendredi 1er avril 2022, de 9h00 à 17h00
Coût: Adhérents ANM : 200€ - Non adhérents: 350€

Document de présentation
Lien pour inscription

 

Association nationale des médiateurs - anm

Le concept de l’ombre - Apprivoiser la face cachée ou mal-aimée de soi (par Zoom)

Objectifs : Mieux décrypter certains aspects du conflit en comprenant le concept de l’Ombre élaboré par le psychologue Carl Gustav Jung et ses successeurs; Utiliser cet outil dans la résolution de conflit et la connaissance de soi; Démonter certains des principaux mécanismes construisant préjugés et intolerances; Exprimer advantage ses propres potentialities en se connaissant mieux.

Formatrices : Geneviève Lefebvre et Marthe Marandola, médiatrices, responsables de groupes d’analyse de pratique, chargées de cours en Faculté

Date : samedi 2 avril 2022, de 9h00 à 17h00
Coût: Adhérents ANM : 200€ - Non adhérents: 350€

Document de présentation
Lien pour inscription

 

Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des familles séparées (AIFI)

Colloque international « Séparations parentales à haut niveau de conflit : Conjuguons les compétences ! »

Le Xe Colloque de l’AIFI (www.aifi.info) aura lieu les 6 et 7 mai 2022 à Genève. Cette association réunit juges, avocats, médiateurs, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, médecins et notaires. Le colloque alternera Conférences, ateliers, table ronde et discussion entre intervenants et le public. 

Ce Xe Colloque sera précédé de Pré-Colloques :

  • le 4 mai 2022 avec une journée dédiée à trois formations en parallèle :
    • « conjuguer les compétences au pluriel : théories et pratiques de la collaboration interdisciplinaire » par Frédéric Darbellay,
    • «  croisement entre gestion individuelle de l’agressivité & l’implication dans les conflits de haut niveau » par Liliana Perrone et
    • un état des recherches sur des thématiques liées à l’AIFI.
  • le 5 mai 2022 avec une journée « Portes Ouvertes » qui permettra aux participants d’investiguer des terrains sur lesquels les familles en transition rencontrent des mesures d’accompagnement. 

Si la finalité de l’AIFI est de réunir différentes disciplines à travers toute la Francophonie, il s’agira aussi localement de rassembler différents projets à travers la Romandie et marquer un temps de partage, de réflexion et de développement de culture commune sur cette thématique particulière de l’interdisciplinarité, ourdie d’enjeux particulièrement pour la médiation. 

Les personnes intéressées à adhérer à l’AIFI bénéficient de l’accès à la Revue Scientifique de l’AIFI, au Bulletin de Liaison de l’AIFI, partageant des innovations en la matière à travers le monde, la participation à des groupes de réflexion sur des thématiques spécifiques réunissant des acteurs de toute la Francophonie par zoom et des prix préférentiels sur différents webinaires organisé par l’AIFI ou des organismes québécois ou français partenaires.

Inscriptions et programme définitif

Prix préférentiels pour les inscriptions avant le 18 avril 2022.

Pour toute précisions vous pouvez contacter a.balmer-ampm(at)astural.ch ou 076 383 62 70.

 

Université de Fribourg

Les enjeux du passage à la majorité

Même si la majorité correspond de par la loi à une date précise, l’acquisition de l’indépendance et la maturité qu’elle suppose est un processus progressif, qui à défaut d’accompagnement et de soutien peut être vécu comme un changement brusque. La majorité à l’âge de 18 ans donne de nouveaux droits aux jeunes, qui ne sont plus soumis à l’autorité parentale. Pour autant, être majeur, ne signifie pas forcément être autonome, ni être indépendant financièrement de ses parents. Au surplus, pour les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance ou qui ont été confrontés pendant leur minorité à la justice pénale, le passage à la majorité est une étape importante, un changement de statut qui peut bouleverser leur vie.

Dates : 19 mai 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 400.-

Information et inscription

 

Juin - Juillet - Août 2022

 

Université de Fribourg

Autorité parentale conjointe et garde partagée

En juin 2014, le projet de modification du Code civil qui fait de l’autorité parentale conjointe la règle, indépendamment de l’état civil des parents, est devenu loi. Certains nouveaux articles concernant directement le volet « autorité parentale » sont par la suite entrés en vigueur au mois de janvier 2017. Ainsi, la possibilité pour le juge civil d'examiner si les conditions pour la mise en œuvre d’une garde partagée sont réalisées - et ce même en cas de désaccord des parents à ce sujet - est désormais inscrite dans le Code civil. Ce cours analyse les problématiques liées à l’autorité parentale conjointe et la garde partagée, tout en présentant les dernières jurisprudences en la matière.

Date : 17 juin 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 400.-

Information et inscription

 

Université de Fribourg

L'audition des enfants dans les procédures relatives au droit de la famille

Ce cours répond à la question de savoir comment conjuguer au mieux le droit d’être entendu et la réalité juridique et psychologique de chaque enfant. Il comprend une partie théorique et une partie pratique.

Date : 29 et 30 août 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 600.-

Information et inscription

 

Forum für Friedenskultur

Ilanzer Sommer - Un endroit, un espace, consacré au dialogue et à la rencontre

Das Forum für Friedenskultur organisiert auch in diesem Jahr den Ilanzer Sommer, ein Ort für Dialog und Begegnung, vom 7. bis 13. August 2022. An dem Weiterbildungsprogramm gehen die Teilnehmenden gemeinsam mit Fachpersonen der Frage nach, was eine aktiv gelebte Friedenskultur bedeutet, diskutieren der Friedensauftrag der Schweiz und Formen der Gewalt in unserem Alltag.

Pour en savoir plus sur le programme varié, incluant trente évènements et une palette d’intervenants de renom (entre autres Kathrin Jehle, membre du Comité de la FSM):

https://www.forumfriedenskultur.ch/ilanzer-sommer/

 

Formations longues

 

Ipromed

Facilitateur en entreprise comme personne de confiance et médiateur FSM

Cette formation a pour but de former à la fois des spécialistes des risques psychosociaux en entreprise et des gestionnaires de conflits. Ces personnes seront des spécialistes pour mettre en place des mesures de prévention limitant les RPS pour les travailleurs et pour mener des processus de facilitation et de médiation. Des personnes optimistes et réalistes, dotés d’une capacité d’analyse et d’intervention ad hoc.

Ces “facilitateurs comme personnes de confiance” et ces « médiateurs » feront ensuite partie du Réseau de Confiance en Entreprise (www.reseau-de-confiance.ch) s’ils le souhaitent.

Dates : Avril 2022 à novembre 2023
Lieu : Genève, Centre de formation de Lancy Pont-Rouge, 4 Rampe du Pont-Rouge, 1213 Petit-Lancy

Plus d’informations : IPROMED, 1, ch. Cressonnière, 1294 Genthod, 022/774.07.10
https://ipromed.ch/wp-content/uploads/Facilitateur-en-entreprise-2022-2023.pdf 

 

Université de Fribourg

DAS en justice restaurative

L'Université de Fribourg, en collaboration avec AJURES organise un DAS en justice restaurative. Selon le paradigme de la justice restaurative, l’infraction est vue d’abord comme une atteinte aux personnes et aux relations sociales. Faire justice consiste dès lors à donner un rôle central à la victime et à l’auteur·e, afin d’identifier besoins individuels et obligations sociales et permettre la restauration des liens personnels et sociaux. La démarche restaurative permet à la victime, qui exprime clairement son accord, de se réapproprier le conflit et d’en être actrice à part entière. Entendue et comprise, la victime pourra, grâce à la reconnaissance des faits et à la responsabilisation pour l’acte commis, voir satisfait son besoin de justice. La participation volontaire de l’auteur·e le ou la rend aussi acteur ou actrice du processus en se responsabilisant pour les actes commis, en offrant le cas échéant une réparation pour les dommages causés et en prenant concrètement conscience de la dimension affective et sociale de ses actes. L’objectif de cette formation de 18 jours est de  permettre en particulier aux participantes et participants d'organiser, de structurer et de diriger une intervention restaurative, d'en conceptualiser la pratique et de développer des partenariats autour de la justice restaurative.

Direction : Vuille Joëlle, Professeure ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg et titulaire de la Chaire de droit pénal et criminologie

Responsable : Salberg Anne Catherine, master européen en médiation, médiatrice familiale FSM et médiatrice en justice restaurative

Dates : Septembre 2022 – Octobre 2023 (5 modules, 18 jours de formation)
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 7'800.-

Information sur cette formation
Bulletin d’inscription



4. À lire, à réfléchir

Justice restaurative

Parlement fédéral (révision du Code de Procédure pénale): Adoption d’une motion demandant l’élaboration d’un projet distinct posant les bases légales pour l’introduction de la justice restaurative dans le CPP

Lors de sa séance du 14.12.2021, le Conseil des États a adopté une motion demandant au Conseil fédéral d'élaborer d’abord les bases légales qui permettront d'inscrire la notion de "justice restaurative" dans le CPP. Le Conseil fédéral a requis le rejet de cette motion. Lien:

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20214336   

La Commission des affaires juridiques du Conseil National a, lors de sa séance du 3 février 2022, confirmé son soutien à l’introduction de la notion de «justice restaurative» dans la justice pénale suisse. La commission regrette que le Conseil fédéral n’ait pas intégré la notion en question dans la révision en cours du code de procédure pénale (19.048), conformément à l’objectif du postulat 18.4063, déposé par Lisa Mazzone, et que le Conseil des États se soit opposé à la décision du Conseil national d’intégrer la notion de «justice restaurative» dans la révision précitée. Par 18 voix contre 7, elle préfère soutenir la motion déposée au Conseil des États, qui charge le Conseil fédéral d’élaborer un projet distinct visant à introduire la notion de «justice restaurative» dans la législation.

https://www.parlament.ch/centers/kb/Documents/2021/Rapport_de_la_commission_CAJ-N_21.4336_2022-02-03.pdf

 

Justice restaurative. La Suisse est-elle prête à franchir le pas?

Analyse de la situation effectué par TOPO, média étudiants de l’Université de Genève

Lien



Fribourg

Le canton publie un dépliant sur les étapes de la séparation et du divorce

Le dépliant « Couples mariés : les étapes de la séparation et du divorce » permet aux personnes concernées, hommes et femmes, d’avoir une vue d’ensemble du chemin à parcourir : les passages obligés d’un divorce ou d’une séparation, les démarches administratives nécessaires, les soutiens existants, ainsi que des repères juridiques. Il est aussi pensé comme une aide pour saisir les enjeux liés à une séparation ou à un divorce et en anticiper les répercussions sur le mode de vie, notamment sur les risques d’appauvrissement. Ce dépliant, s’inspirant d’un plan de métro, est un instrument destiné à la population qui pourra l’utiliser, si nécessaire, avec l’aide des professionnel·le·s qui accompagnent les couples.

Lien
Consulter le dépliant



Genève

Après l’adoption de mesures préventives et de fair-play dans le football, Genève est à la recherche d’un·e chargé∙e de prévention cantonal∙e pour le sport

Une initiative du Canton et de la Ville de Genève lancée dans le domaine du football a abouti à l’adoption de 6 mesures préventives et de promotion du fair-play, présentées en octobre 2021. Parmi celles-ci figure la création d'un module obligatoire de formation à la médiation pour les entraîneurs et entraîneuses, dispensé par le directeur technique de l'ACGF, Sébastien Fournier, sur la médiation et ses outils de base et destiné à tous les entraîneurs et toutes les entraîneuses du canton (actifs, vétérans, juniors A, B, C).

L’Association Genevoise des Sports, en collaboration avec l’Office cantonal de la culture et du sport et le Service des sports de la Ville de Genève, souhaite étendre la prévention à toutes les disciplines sportives et est à la recherche d’un·e chargé∙e de prévention cantonal∙e pour le sport.

Liens:
https://www.geneve.ch/fr/actualites/programme-prevention-endiguer-violence-football-amateur-genevois-mise-oeuvre-mesures

https://www.geneve.ch/sites/default/files/2021-10/mesures-etats-generaux-sport.pdf

https://www.thierryapotheloz.ch/actions-au-conseil-detat/geneve-sengage-en-faveur-de-la-prevention-dans-le-sport/



Union Suisse des Paysannes et des Femmes rurales (USPF)

Nouveau site internet

Depuis quelques années, l’USPF offre une plateforme d’aide et de soutien destinée aux femmes et aux hommes de l’espace rural, comprenant les coordonnées des services cantonaux et fédéraux de références, ainsi qu’une liste de professionnels spécialisés, y compris médiateurs et médiatrices, dont la majorité sont affiliés à l’association „Réseau Médiation dans l’espace rural“, organisation membre de la FSM.

Lien



Association Nationale des Médiateurs (anm)

Au fil de la médiation – N° 81 du 24 janvier 2022

« La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude non en l’exorcisant »

Edgar Morin (La méthode).

Gabrielle Planès, présidente d’honneur de l’ANM, écrit dans son éditorial, consacré au thème « La méthode, les méthodes et l’incertitude » :

Le dictionnaire Larousse nous donne une définition du mot méthode : ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat. « Il n’y a pas de méthode unique pour étudier les choses» selon Aristote et c’est bien ce que confirment Edgar Morin et Hubert Reeves : « Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace». Donc, il est important d’oser faire autrement pour augmenter le champ des connaissances et évoluer. « On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses» écrivait Descartes (Le discours de la méthode). En médiation, les principes déontologiques et une méthode adaptée sont indispensables à mettre en œuvre pour donner sens et...résultat. Une méthode n’est pas une doxa, c’est-à-dire une idée reçue, une opinion sans discussion... Or, il apparaît que les formations inculquant, le plus souvent une méthode – non pas des méthodes –, un processus, peuvent s’apparenter à une méthode figée et pour le moins castratrice de créativité. Le prochain webinaire de l’ANM, animé par l’imaginatif et agitateur Jean-Edouard Robiou Du Pont, proposera de nouvelles voies, non pas hors-pistes puisque cadrées, mais des voies différentes servant, notamment, l’objectif des justiciables qui est bien de trouver, rapidement, des solutions permettant de sortir du conflit. D’autres méthodes à explorer ? Et pourquoi pas puisque « une méthode fixe n’est pas une méthode» (proverbe chinois).

Lien

La Lettre n°14 de novembre 2021

C’est aussi d’une méthode, appelée «progreai» pour « processus général de recueil des entretiens, auditions et interrogatoires », dont parle Jeannie Bugnion, administratrice ANM, médiatrice, membre du Forum suisse de justice restaurative, dans son éditorial, intitulé „L’écoute à la source d’une parole libératrice“ et qu’elle termine en affirmant: « ... grâce à sa faculté d'écoute, le médiateur perçoit ce que les médiants ne perçoivent pas toujours par eux-mêmes ; ni expert, ni conseiller, ni thérapeute, il ne cherche ni à faire une analyse, ni à donner une interprétation, ni à poser un diagnostic ; il offre aux protagonistes un espace de dialogue qu'ils pourront investir pour dénouer eux-mêmes le nœud du conflit. »

Lien



SYME (Syndicat professionnel des médiateurs)

La médiation pour anticiper ou accompagner la perte d’autonomie

Un article de Danièle Henrie paru sur le site de SYME (Syndicat professionnel des médiateurs)

Lien



swisspeace « À propos » n° 174 (février 2022)

Émotions, paix & conflits

Les personnes affectées par la violence, les conflits, dont les bâtiss·eurs·euses de la paix, sont souvent amenées à devoir gérer des émotions omniprésentes. À quel type d’émotions doivent-elles faire face? Quel impact ont-elles sur leur vie ? Leur travail ? Et à plus grande échelle, sur les processus de paix ? Sont-elles assez équipées pour y faire face ?

Alors que les approches dites « transformatrices » de la consolidation de la paix au niveau communautaire prennent souvent en compte la dimension émotionnelle du conflit et de la paix, leur rôle dans le travail de paix politique de haut niveau est plus contesté.

Suite au Basel Peace Forum 2022 du mois dernier, qui nous a donné une excellente occasion d’explorer le pouvoir des émotions dans la promotion de la paix, les membres du KOFF et leurs partenaires reviennent sur ce sujet fascinant en partageant leurs expériences. Ils·elles relatent de la place des émotions dans leurs efforts de médiation, de défense des droits humains, et nous font part des approches psychosociales qu’ils·elles adoptent pour soutenir les personnes traumatisées par la violence, des déplacements forcés ou la stigmatisation. Enfin, ils·elles nous dévoilent les défis qu’il reste à surmonter dans ce domaine.

Sanjally Jobarteh, rédactrice

Lien



Centre for Humanitarian Dialogue (HD)

The Natural Resource Peace Agreement in the Agatu Local Government Area ends decades of intercommunal violence over water and land in North Central Nigeria

With the commitment to end decades of intercommunal violence over water and land in North Central Nigeria, more than 20 clans from the Agatu community signed a peace agreement on the sharing of resources that also covers free movement in the area and the safe return of thousands of displaced people. Since the early 1970s, the area has suffered violence over natural resources, especially the ownership, access and management of water sources, farmland and fishponds. The disputes have resulted in hundreds of deaths, thousands of people displaced, widespread criminal activity and interruption of economic, social and education programmes.

Brokered by the Centre for Humanitarian Dialogue (HD), the Natural Resource Peace Agreement in the Agatu Local Government Area is part of a major conflict resolution process started by HD in Benue state in 2017. The peace accord – which recognises the need to involve women, youth and people with disabilities in the process – follows a Statement of Affirmation by the 22 clans in November 2021 that included their commitment to HD’s dialogue process, an immediate halt to attacks and the creation of a committee to oversee implementation. The process involves 10 major ethnic groups to encourage dialogue and peaceful co-existence among farmers, herders and communities with diverse views and positions. The goal is to replicate the Agatu pilot – HD’s first resource-sharing agreement in Nigeria – in neighbouring areas and states.

https://www.hdcentre.org/updates/hd-brokers-peace-accord-over-water-other-resources-in-north-central-nigeria/



The Oslo Forum – hd Centre

The Mediator’s Studio podcast on peacemaking from behind the scenes

The Mediator’s Studio podcast takes you behind the scenes with exceptional stories, context and insights from some of the most prominent voices in peacemaking.

The series is produced by The Oslo Forum – a headline event for the mediation community co-hosted by the Norwegian Ministry of Foreign Affairs and the Centre for Humanitarian Dialogue.

From the 16 episodes in the first two seasons, just some of the highlights are:

  • Martin Griffiths reflecting on the origins of private diplomacy, his early efforts to bring peace to the Indonesian province of Aceh and the Basque region of Spain and his work as the UN special envoy for Yemen.
  • Mohamed El Hacen Lebatt recounting his mediation role in Sudan’s political transition as the African Union special envoy – from the 2019 coup to his engagement with military authorities and opposition groups to the signing of the agreement months later.
  • Stephanie Williams, now the UN special advisor for Libya, discussing the country’s path to elections after a decade of conflict and instability, including her role in the recent round of the Libyan Political Dialogue Forum.
  • Victoria Sandino and Sergio Jaramillo Caro reflecting on Colombia’s peace agreement as a former FARC commander and former high commissioner for peace – from their first meetings in Havana to the failed referendum and where the process stands now.
  • Sanam Naraghi Anderlini taking us into the field as founder and CEO of International Civil Society Action Network and explaining how the pivotal UN Security Council Resolution 1325 set a new path for the inclusion of women in peacemaking.
  • Miriam Coronel-Ferrer, the former lead negotiator for the Philippine government, bringing us inside the peace talks with the Moro Islamic Liberation Front that ended half a century of insurgency in the southern Philippines.
  • Catherine Ashton, the former EU high representative for foreign affairs and security policy, revealing the inner workings of negotiations to secure a deal on Iran’s nuclear programme and recalling her work during talks between Serbia and Kosovo.

Contact : The Oslo Forum, Rue de Lausanne 114, 1202 Genève, pr@hdcentre.org

https://www.hdcentre.org/osloforum/podcasts/



5. Revue des médias

Le Nouvelliste

Le Valais pourrait se doter d’un médiateur cantonal
Article du 15 février 2022

Lien


Le Matin

Le Valais se cherche un super pacificateur
Article du 16 février 2022

Lien

 

 

En allemand

 

Luzerner Zeitung

Le Conseil municipal lucernois refuse d’instaurer une structure chargée de traiter les conflits en cas de projets de construction d’envergure

Alors qu’elle planifie des projets de construction importants, la ville de Lucerne ne sera pas dotée d’un management de conflits destiné à accompagner la mise en oeuvre de ces projets d’envergure (bretelle autoroutière, gare, nouveau théâtre). Le Conseil municipal a refusé un postulat déposé à cet effet, affirmant que les structures et accords mis en place étaient à même de remplir cette tâche et que l’établissement d’une structure supplémentaire serait plutôt de nature à compliquer le processus.

Lien

 

Aargauer Zeitung

Fondation Swiss Sport Integrity: Un médiateur engagé

Les objectifs de la Fondation Swiss Sport Integrity sont une lutte durable et efficace contre le dopage, les comportements éthiques inadéquats et les irrégularités dans le sport. Leur portail internet permet de signaler un incident ou des soupçons de violations ou abus. Markus Pfisterer, qui a suivi diverses formations en gestion des conflits et médiation, est le nouveau responsable de l’unité chargée d’examiner d’éventuelles violations. 

Lien avec l’article dans l’Aargauer Zeitung

Lien avec le site de Swiss Sport Integrity



Impressum

Rédaction : Christiane Brem (version française), David Strohm (version allemande).
Expédition : Secrétariat FSM

La prochaine newsletter paraîtra début mai 2022.
Délai de rédaction : 15 avril 2022.

 

SDM-FSM
Case postale 3000 Berne
+41 31 398 22 22
info(at)mediation-ch.org
www.mediation-ch.org

Association valaisanne de Médiation
Walliser Verband für Mediation

1950 Sion
+41 75 418 20 83
www.avdm.ch

CTM
Camera Ticinese di Mediazione
c/o avv Alessandro Mazzoleni
Piazza Grande 26 – CP 339
CH-6601 Locarno
info(at)cameraticinesedimediazione.ch
www.cameraticinesedimediazione.ch

CIM Collectif Interculturel de Médiation
c/o Cabinet de Médiation
1 rue Emile-Yung
1205 Genève
+41 76 805 97 26 / +41 76 542 22 02
info(at)cim-ge.ch
www.cim-ge.ch

dime
Dienststelle für Mediation
3000 Bern
+41 79 758 72 14
www.di-me.ch

médiationBAU
Bâtiment, Archtecture, Urbanisme

Groupe spécialisé médiationBAU FSM
Secrétariat
8000 Zurich
sekretariat(at)baumediation-sdm.ch
www.baumediation-sdm.ch

Fairtragen
Grellingerstrasse 77
4052 Basel
+41 79 463 93 36
info(at)fairtragen.net
https://www.fairtragen.net

FGeM Fédération Genevoise MédiationS
37, ch. de la Planta
1223 Cologny/GE
+41 22 7007 222
info(at)fgem.ch
www.fgem.ch

GPM Groupement Pro Médiation
8, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
+41 22 534 90 40/44
info(at)mediations.ch
www.mediations.ch

IfM Institut für Mediation
c/o Bettina C. Ammann
Im Dornacher 13
8127 Forch
+41 44 920 04 40
info(at)ifm-suisse.ch
www.ifm-suisse.ch

Koordination Mediation Bern
c/o Martin Zwahlen
Schwarztorstrasse 56
3000 Bern 14
www.mediation-be.ch

mediationbern.ch
Postfach 208
3000 Bern 7
info(at)mediationbern.ch
www.mediationbern.ch

MédiaNE
Maison Neuchâteloise de la Médiation

Hôtel des associations
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
mediane(at)medialogue.ch
www.medialogue.ch

MFS Mediationsforum Schweiz
Prof. Stephan Burkart / FHNW
Bahnhofstrasse 6
5201 Windisch
info(at)mediationsforum.ch
www.mediationsforum.ch

Médiation Solution
Sur les Moulins 24
1026 Denges
+41 79 384 27 37
info(at)mediation-solution.ch
www.mediation-solution.ch

Réseau Médiations dans l'espace rural
Point focal
3000 Berne
info(at)hofkonflikt.ch
www.hofkonflikt.ch

SKWM Schweizer Kammer für Wirtschaftsmediation
Geschäftsstelle
c/o Zürcher Handelskammer
Löwenstrasse 11
Postfach
CH-8021 Zürich
+41 79 628 25 22
admin(at)skwm.ch
www.skwm.ch

 

Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF
c/o Stephan Auerbach
Chemin des Bois-Jacquet 9b
1219 Aïre / GE
+41 31 556 30 05
info(at)familienmediation.ch
www.familienmediation.ch

Verband Mediation
Sekretariat
Bordeaux-Straße 5
4053 Basel
info(at)verband-mediation.ch
www.verband-mediation.ch

Verein Universitäre Mediation Schweiz UMCH
Nüschelerstrasse 49
Postfach 1415
8021 Zürich
+41 44 210 02 22
info(at)umch.ch
www.umch.ch

Verein Integrierte Mediation Schweiz
c/o Bernhard Metzger
Grundrebenstrasse 109
8932 Mettmenstetten

+41 79 303 58 82
bernhard.metzger(at)bluewin.ch
http://www.in-mediation.eu

Association Médiation Fribourg
Route des Dailles 15
1752 Villars-sur-Glâne
+41 79 937 22 09 / +41 79 233 71 80
mail(at)mediation-fr.ch
https://www.mediation-fr.ch

Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS)
6000 Luzern
info(at)vmzs.ch / www.vmzs.ch
www.mediation-zentralschweiz.ch