En principe, la médiation peut être appliquée à toutes les situations conflictuelles dans lesquelles les parties concernées souhaitent aboutir à une solution amiable. Ces vingt dernières années, de nombreux champs d’application se sont développés.

Pour offrir une orientation dans cette multiplicité de domaines et en faciliter la compréhension, trois domaines d’intervention ont été retenus qui, eux-mêmes, se subdivisent et se concrétisent en champs d’application de la médiation :

  • Société et secteur privé
  • Économie et monde du travail
  • Politique et secteur public.

L’attribution des champs d’application à un domaine d’intervention n’est pas exclusive, elle se réfère cependant à ses caractéristiques principales. Il peut arriver que, selon les cas, l’attribution puisse se déplacer ou qu’il puisse y avoir des chevauchements entre les domaines.

Les champs d’application permettent aux médiatrices et médiateurs de spécifier les domaines dans lesquels ils et elles offrent leurs services, selon leur préférence et leur expérience. Pour les personnes recherchant une médiatrice, un médiateur, les champs d’application sont les critères de référence principaux.

Le nombre de champs d’application mentionnés sur ce site n’est pas exhaustif. Selon les évolutions futures de la société, de l’économie ou de la politique, des champs d’application supplémentaires pourront venir s’ajouter à la liste existante.