Editorial

Se mettre à son compte, un véritable marathon!

Franziska Müller Tiberini, Présidente FSM

Que nous prenions la décision  librement ou que les circonstances professionnelles ou familiales nous y contraignent, créer son propre environnement de travail est une gageure, exigeant de notre part tout un éventail de compétences. En contrepartie du risque encouru, nous obtenons une part de liberté et d’indépendance.

Il y a 25 ans, j’ai débuté mon entreprise. J’ai eu peu de clients au début. Il s’imposait de faire preuve de persévérance. J’ai également eu à accepter des mandats n’ayant pas un lien direct avec l’objectif de mon entreprise, qui était «d’accompagner les entreprises familiales lors de changements de génération». Mais, pas à pas, j’ai réussi à atteindre «ma» clientèle. J’ai focalisé mes activités sur un domaine particulier, ce qui m’a permis d’accroître ma visibilité. Cela m’a motivé à poursuivre dans cette voie. Aujourd’hui encore, les relations avec la clientèle et la recherche de nouveaux clients sont au coeur de mes tâches. Si j’avais quelques conseils à prodiguer en quelques mots, je dirais : planifier; se donner des objectifs; les réaliser de façon conséquente. Être visible, se spécialiser, avoir son propre site internet. Acquérir des clients! Pratiquer le réseautage, se mobiliser. Participer à des évènements. Être présent sur les réseaux sociaux. Et : Participer activement au sein d’organisations importantes, telles que nos organisations membres et la FSM.

Cette édition de la Newsletter est consacrée au thème «Travailler en tant qu’indépendant». Vous y trouverez des informations, des réflexions, des liens utiles, et tout un dossier spécial. Je vous souhaite succès et satisfaction dans l’exercice de votre activité indépendante. Gardez le cap! 



1. Thème fort : Travailler en tant qu’indépendant

1.1 Introduction

C’est un chemin semé d’embûches qui attend les médiatrices et médiateurs fraîchement certifiés lorsqu’elles et ils envisagent d’exercer en tant qu’indépendant. Pour la plupart d’entre eux, les débuts dans la pratique de la médiation représentent un véritable défi. Dans ce thème fort, nous désirons mettre en lumière les voies possibles, explorer leurs défis et donner quelques informations pratiques à ce sujet.

Le chemin vers la médiation passe majoritairement par des études et une expérience professionnelle préalables. Les apprenants ont accompli une première formation en droit ou en psychologie, en économie, en sociologie ou en pédagogie. Mais il n’est pas rare de se trouver en présence d’autres parcours et activités professionnelles.

Il est donc possible d’accéder à la médiation autant par une filière de développement des compétences en ligne droite qu’à travers des reconversions et des changements de parcours. Très rapidement, on le constate: Même si les étapes préalables ont permis d’acquérir une expérience des conflits, la  médiation constitue un champs de compétence particulier. Elle pose de nouveaux défis au parcours professionnel accompli. Le chemin inverse peut également être envisagé. En effet, le nombre total de médiations (rémunérées) n’est de loin pas suffisant pour que toutes les personnes formées puissent exercer pleinement. Le retour à un statut d’employé(e) peut être une option, de même que la mise en pratique de compétences médiatives dans des domaines voisins ou un changement radical d’orientation.

Les „thèmes forts“ de notre Newsletter, initiés en 2020, sont disponibles sous forme de dossier spécial sur le site internet de la FSM. Pour rappel, le thème fort de l’édition 3-2020 était consacré à la supervision.



1.2 Se lancer dans la pratique de médiation – une course d’obstacles?

Yvonne Hofstetter Rogger

Oui, en effet – mais plusieurs chemins y mènent …

Dans un article publié dans la revue «perspektive mediation», Karin Frei, qui vient de terminer sa formation en médiation à l’Université de Fribourg, en explore les obstacles et possibilités. Dans son travail, elle s’est basée sur les statistiques ressortant de l’enquête menée par la FSM en 2014, ainsi que sur des entretiens avec des personnes-clés. Comme fil rouge, Karin Frei a mentionné le dicton «Qui veut, peut» au tout début de son article.

Elle poursuit en écrivant (traduction libre) : «Certains prétendent que si l’on fait preuve de volonté, la pratique suit. Lorsque les médiations proviennent de la profession de départ, centrée sur les conflits, se lancer dans la pratique peut s’avérer plus aisé. Pour tous les autres néophytes, le démarrage s’avère laborieux. Les institus de formation et la FSM connaissent le problème. Des idées ont été émises, des mesures pour y remédier ont été prises. Jusqu’où a-t-on progressé, et, question centrale: la société est-elle mûre pour la médiation? Plus prosaiquement : Comment arriverai-je à obtenir mon premier cas? ».

Karin Frei termine son article par ces mots (traduction libre): «Ce qui peut être retenu de cette recherche, c’est d’une part les «Good News», les nouvelles laissant présager que les choses sont en train de bouger.» À ce titre, elle cite par exemple le Tribunal fédéral qui, tout récemment, a insisté sur le recours à la médiation, ou les assurances de protection juridique, qui commencent à reconnaître la qualité de la médiation. Elle poursuit: «Que les débuts pratiques en médiation exigent de la ténacité, cela ne fait pas l’ombre d’un doute pour toutes les médiatrices et médiateurs interviewés.»    

Karin Frei invite les instituts de formation à mieux faire le lien avec l’indépendance professionnelle durant la formation, afin de faciliter la réalisation d’idées en commun. Elle espère également un essor, grâce à la mise en place d’actions de promotion. Elle constate que jusqu’à maintenant, on a appliqué la devise «Rentrer la tête dans les épaules et foncer!» en tablant sur l’espoir que, tant qu’il y a de la volonté et du talent, un chemin s’ouvrira.

Lien avec l’article de Karin Frei (en allemand) : https://doi.org/10.33196/pm202004020801

Le même cahier de «perspektive mediation» contient également un article rédigé par moi-même. J’y explique que les voies menant à une pratique de médiation prospère et favorisant l’assimilation de cette approche dans la manière de penser et d’agir au sein de l’environnement professionnel sont multiples. Elles dépendent grandement du parcours professionnel et de la personnalité de celles et ceux désireux de s’aventurer sur ce chemin.

La réflexion au centre de cet article peut être résumée ainsi (traduction libre) : «Toute personne visant à devenir médiateur, médiatrice en se figurant qu’une formation à la médiation suffise pour y arriver, risque fortement d’être déçue. Pour être en mesure d’offrir une prestation de qualité professionnelle en médiation, une formation approfondie à la médiation n’est de loin pas suffisante. Par contre, les personnes envisageant la médiation comme un approfondissement et un élargissement de leurs compétences professionnelles se rendent vite compte qu’en effet, la médiation apporte un enrichissement du parcours et de la pratique professionnelle, tout en permettant de porter un regard multiforme sur les conflits et situations difficiles pouvant surgir dans le cadre du travail ou en privé.» 

J’opère une distinction entre d’une part l’assimilation d’une posture médiative dans la profession de départ des apprenants, permettant de plus en plus souvent de mettre en pratique des approches basées sur la médiation au sein de la société et d’en faire bénéficier un nombre important de personnes, et d’autre part la pratique de la médiation en tant que prestation professionnelle. Les deux revêtent une importance significative, autant pour les médiatrices et médiateurs que pour les bénéficiaires d’une approche basée sur la médiation ou pour les médiants recourant à une prestation de médiation. Je mentionne quelques conditions et prérequis nécessaires au démarrage d’une activité indépendante et donne la parole à quelques médiatrices et médiateurs ayant choisi de suivre cette voie et de s’engager dans le monde de la médiation.

Ma conclusion (traduction libre): «Les personnes choisissant la voie de la médiation et les contextes de départ sont aussi variés et multiples que les orientations prises une fois la formation accomplie. Malgré tout, une constante a pu être observée: chacun et chacune ressort transformé.e de la formation. Certain.e.s ajoutent une nouvelle perle à leurs compétences et connaissances professionnelles, d’autres vivent une transformation profonde. Ce n’est que rarement que l’idée de se lancer dans la pratique prévaut.»  

Pour cette Newsletter, je souhaite ajouter une réflexion qui me tient particulièrement à cœur: La FSM devrait être une «patrie» autant pour les médiatrices et médiateurs désireux et capables d’exercer la médiation avec le statut d’indépendant que pour celles et ceux souhaitant développer leur identité de médiatrice, médiateur, sans pour autant rechercher une activité génératrice de revenus. Car le projet «Médiation Suisse» a besoin des deux!

Lien avec l’article complet de Yvonne Hofstetter (en allemand) https://doi.org/10.33196/pm202004021601

Yvonne Hofstetter Rogger est présidente de la Denkfabrik, un cercle de réflexion de la FSM, et co-éditrice de la revue «perspektive mediation». Elle est médiatrice indépendante et intervient dans le cadre de l’Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse (UBA). Durant de nombreuses années, elle a enseigné à la Haute École Spécialisée Bernoise (Berner Fachhochschule, Fachbereich Soziale Arbeit) au sein de laquelle elle a été responsable du domaine de la médiation. Contact: yvonne.hofstetter(at)rohof.ch. Site internet: www.mediation-rohof.ch

L’édition actuelle de la revue «perspektive mediation», consacrée aux débuts dans la pratique de médiation, contient plusieurs articles rédigés par des médiateurs et médiatrices suisses (en allemand):

  • Nadja Estermann: Meine Anfänge als Mediatorin – Ein Weg in die Selbständigkeit trotz Lockdown (Mes débuts en tant que médiatrice – trouver une voie vers l’indépendance, malgré le confinement)
  • Katharina Schubarth: Worum geht es hier eigentlich? Eine Mediation in der Arbeitswelt als Praxiseinstieg (De quoi s’agit-il ici concrètement? Une médiation dans l’environnement professionnel pour débuter dans la pratique)  
  • Laavanja Sinnadurai: Kindesschutz bei Elternstreit – Eine angeordnete Mediation (Fall einer Abschlussarbeit) (Protection de l’enfant en cas de litige entre les parents – une médiation ordonnée) (cas présenté dans le cadre du travail final)

D’autres articles de la revue, sur d’autres sujets:

  • Rahel Müller De Menezes und Joël Stalder: Mediation bei Elternkonflikten im Kindesschutz?! Behörden könnten noch mehr auf Verständigung als auf direktive Massnahmen setzen.
  • Nico Fleisch: Die Menschen sind verschieden – auch in Konflikten: Das Riemann-Thomann-Modell in Verbindung mit Friedrich Glasls Konfliktmanagement – Teil 2

La revue «perspektive mediation» offre des options d’abonnement à partir de 13€ et est disponible en version papier ou en ligne. Pour commander la revue: https://www.verlagoesterreich.at/perspektive-mediation-1814-3695  

eJournal : https://elibrary.verlagoesterreich.at/journal/pm/17/4



1.3 Se mettre à son compte – un dossier pour faciliter le démarrage

Prendre la décision de se lancer dans une activité indépendante, que ce soit en tant que médiateur, médiatrice, ou dans une autre profession, c’est être capable d’en envisager les chances, mais également accepter le risque économique qui en découle.

Pour avoir une vue d’ensemble des questions essentielles et des démarches à effectuer, nous avons préparé un dossier spécial en trois parties: Tout d’abord, les aspects administratifs relatifs à la création de son entreprise, le choix de la forme juridique selon le type d’activité (seul-e ou au sein d’un collectif ou d’un cabinet partagé). Puis la question financière: un revenu suffisant pourra-t-il être généré pour assurer un train de vie convenable; ceci dépend du volume potentiel des mandats, de la capacité à en acquérir et de la disposition des clients à payer des honoraires adéquats pour les prestations effectuées. Et finalement, un point crucial: les relations publiques; à quoi sert le meilleur des concepts si personne n’en a connaissance? Faire de la promotion dans son cercle professionnel et avoir une présence sur les réseaux sociaux, notamment avec un site internet propre, de même que réussir ses contacts avec les mandants potentiels sont des aspects à ne pas négliger.

La FSM offre des conditions préférentielles pour les médiatrices et médiateurs professionnels reconnus, pour les assurances suivantes, pour lesquelles vous trouverez plus de détails dans le dossier spécial:

  • Assurance responsabilité civile professionnelle
  • Assurance de protection juridique
  • Prévoyance professionnelle 2ème pilier

https://www.mediation-ch.org/cms3/fr/association/federation/services/professionnels

Pour lire le dossier spécial : cliquer ici

 

Sites contenant des informations utiles relatives à la création d’entreprises

Des informations détaillées sont disponibles sur les sites suivants :

- portail PME pour petites et moyennes entreprises de la Confédération suisse : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home.html

- site des autorités suisses en ligne : https://www.ch.ch/fr/travail-independant/
D’autre part, divers instituts et entreprises offrent des conseils et un encadrement, pe.ex: Institut für Jungunternehmen AG https://www.ifj.ch/fr

Les banques et les assurances, entre autres, offrent également des prestations et un soutien dans ce domaine, de même qu’un cadre et des informations sont fournies par les cantons. Une liste plus détaillée est disponible dans le dossier spécial. 



1.4 Nouveau groupe spécialisé Online Mediation

Médiation en ligne: Réalité et chances

Peter Riederer, Nadia Dörflinger-Khashman

Alors qu’en début d’année la médiation en ligne apparaissait encore comme une solution de secours, à l’heure actuelle il n’y a plus aucun doute: l’intégration de la digitalisation en médiation est inéluctable et irréversible. Des médiatrices et médiateurs du monde entier se mettent à acquérir des compétences dans ce domaines et à échanger sur les opportunités qu’offre ce type de médiation. Le potentiel de la médiation en ligne est vaste, elle représente un processus prometteur pour tous.

La médiation en ligne offre de nouvelles possibilités:

  • Efficacité dans la gestion du temps et des coûts, intégration de tiers/experts, mise à disposition rapide de documents.
  • Protection préservée, dans un cadre moins chargé émotionnellement.
  • Efficience grâce à l’utilisation d’outils et d’applications permettant de structurer et organiser le processus, d’en fluidifier le fonctionnement et d’aménager la modération.     
  • Accès facilité à la médiation, grâce à une organisation rapide et simplifiée, favorable à l’obtention de mandats et facilitant la participation aux réunions.
  • Intervention rapide de la médiation lors de projets complexes, d’implication de groupes importants ou dans des contextes pouvant rapidement dégénérer.

Qu’en est-il de la médiation habituellement pratiquée „en présenciel“? Cette forme reste éminemment importante – et dans certaines situations, elle représente l’unique voie possible. Il ne s’agit donc nullement de mettre ces deux formes en confrontation („soit/soit“), mais de les prendre toutes les deux en considération. Autant la médiation en présentiel que la médiation en ligne, de même que des formes mixtes connues sous le terme de „médiations hybrides“, permettent d’élargir les possibilités, au bénéfice des médiatrices et médiateurs, ainsi que des médiants. De nouvelles perpectives professionnelles passionnantes s’ouvrent pour les médiatrices et médiateurs indépendants et pour celles et ceux souhaitant le devenir.

La médiation en ligne et la médiation hybride présentent également des défis: Il est nécessaire de débattre des indications et contre-indications relatives à leur application. Il est essentiel de réfléchir à la manière d’assurer la posture et d’exprimer l’empathie par-dessus la distance digitale. Des thèmes tels que la confidentialité, la protection des données et les technologies doivent être abordés, de même que les réticences éventuelles des médiatrices et médiateurs.

Groupe spécialisé de la FSM „Online-Mediation“ (GOM)

Le groupe spécialisé FSM „Online-Mediation“ a été créé avec pour objectifs d’apporter un fondement professionnel à ce thème, d’être un canal d’échange vivant, d’élaborer des documents en y apportant tout le soin et la méticulosité nécessaires et d’offrir un soutien et une expertise dans le domaine de la médiation en ligne.  

Le groupe spécialisé entend entre autre:

  • discuter de manière approfondie des opportunités et des limites de la médiation en ligne dans les différents domaines d’application de la médiation,
  • traiter des questions et des requêtes, favoriser l’échange d’expériences,
  • réfléchir ensemble à des pistes de solutions,
  • promouvoir l’échange entre personnes intéressées,
  • élaborer des recommandations et des Checklists,
  • évaluer le besoin de rédiger des lignes directrices qualitatives,
  • offrir un soutien technique et organisationnel.

Diverses possibilités de participer  

Intérêt passif: Tu souhaites traiter le thème Online-Mediation et disposer d’informations à ta convenance: tu peux adhérer au groupe «Online-Mediation» sur LinkedIn. Tu y trouveras des informations sur ce thème à intervalles réguliers. https://www.linkedin.com/groups/895524

Élargissement des compétences: Tu souhaites approfondir tes connaissances relatives à la médiation en ligne et à ses possibilités d’application; tu t’intéresses aux aspects technologiques, aux outils, aux applications, aux checklists et aux méthodes; tu souhaites activement recevoir des informations à ce sujet, ainsi que les dernières nouvelles du groupe (GOM-News). Tu n’as pas besoin d’avoir une expérience avérée en médiation en ligne, il suffit que tu aies un intérêt véritable pour ce domaine. 

Participation active: Tu disposes d’une expérience en médiation en ligne ou en médiation hybride et tu as porté une réflexion à ce sujet; tu souhaites apporter une contribution active aux travaux du groupe, éventuellement en assumer un des thèmes. Tu es disposé.e à libérer du temps pour une collaboration en ligne environ 6 à 8 fois par année pour env. 2 heures, et, le cas échéant, des rencontres en présentiel, selon les besoins.  

Information: Souhaites-tu recevoir les GOM-News ou participer activement aux travaux du groupe? Contacte simplement Peter Riederer: peter.riederer(at)yell.ch ou Nadia Dörflinger-Khashman: nd(at)sfinc.ch.

Test concret et séance de questions: Tu souhaites te faire une idée concrète des possibilités de la médiation en ligne et poser des questions? Nous t’invitons cordialement à participer à une rencontre en ligne gratuite:

le 18 janvier 2021, de 12h à 13h et le 19 janvier 2021, de 17h30 à 18h30.

La veille de la séance, le lien pour te connecter et toutes les informations utiles pour participer te seront envoyés. Rien de plus simple! Annonce-toi auprès de: nd(at)sfinc.ch

https://www.mediation-ch.org/cms3/fr/association/federation/groupes-specialises



2. Nouvelles de la FSM

2.1 Les recommandations relatives au Corona restent d’actualité

La deuxième vague de la pandémie de Coronavirus touche durement la Suisse et nous oblige tous à faire preuve de prudence, de vigilance et d’égards. Les recommandations élaborées par la FSM ce printemps sont toujours valables. S’y ajoutent les nouvelles consignes de la Confédération et des cantons.

La FSM recommande d’évaluer dans chaque cas si une médiation peut être effectuée en présence des médiants. Plusieurs aspects sont à considérer, notamment le nombre des participants. Une médiation impliquant deux personnes sera plus facilement envisageable qu’une médiation avec trois personnes ou plus. Dans l’organisation d’une médiation, il est impératif de se conformer aux consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) : en cas de symptomes, rester à la maison; respecter la distance physique; ne pas se serrer la main; se laver/ se désinfecter les mains (mettre du désinfectant à disposition).

Dans la salle d’attente également, il faut veiller au respect des mesures. Lorsque la distance de 1,5 mètre peut être respectée ou lorsqu’une paroi de séparation est installée, il est envisageable de renoncer au port du masque. Sinon, l’obligation du masque vaut pour tous les espaces clos accessibles au public et, au travail, dans toutes les pièces, à moins que la distance minimale de 1,5 mètre puisse être respectée.

Dans le doute, ou si l’une des parties le souhaite, la médiation sera reportée ou se tiendra de façon virtuelle, selon les circonstances. Des conférences téléphoniques ou par vidéo peuvent avoir lieu, en veillant à respecter les standards de sécurité et de protection des données. Ces règles sont également valables lorsqu’une médiation a été ordonnée (p.ex. par un tribunal ou les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte). Les parties se chargent de l’organisation et du déroulement de la médiation (art. 215 CPC). C’est de la responsabilité du médiateur, de la médiatrice, des médiants d’y veiller. Les personnes particulièrement à risque ne devraient pas participer physiquement à la médiation, mais peuvent être connectées par téléphone ou par video. La santé est prioritaire dans tous les cas.

Les règles et recommandations de l’OFSP «Coronavirus : voici comment nous protéger»



2.2 Attribution du prix FSM pour les institutions et entreprises

Pour l'année 2020, le FSM décerne le prix institution/entreprise à trois initiatives extraordinaires qui sont de valeur égale et qui contribuent de manière significative au développement de la médiation.

La Bâloise : pour la mise en place exemplaire d'un système de médiation et l’amélioration durable de la culture d'entreprise

L'Association des juges de paix: pour leur effet positif sur le système judiciaire

Médiation Urbaine de la ville de Neuchâtel: pour une nouvelle compréhension de la sécurité et la responsabilisation personnelle accrue dans l'espace public.

Le prix est décerné en reconnaissance des efforts inlassables, qui nécessitent beaucoup d'initiative et d'engagement personnels. Ont notamment convaincu le jury :

  • les différentes approches, qui toutes promeuvent les principes de la médiation;
  • la pertinence sociale de leur façon de penser et d'agir;
  • le travail médiatif exemplaire, qui encourage puissamment l'imitation.

La FSM félicite chaleureusement les lauréats pour leur travail remarquable et reconnaît leur engagement extraordinaire pour la médiation dans la société suisse.

En raison de la situation due au Coronavirus, la remise officielle du prix aura lieu ultérieurement, sous une forme encore à définir.

Les membres du Jury: Yvonne Hofstetter, Prof. Dr. Daniel Girsberger, Marc Wehrlin et Jean-Christophe Barth



2.3. «Médiation Suisse»

Cette idée directrice, de portée étendue, fruit d’un processus de développement de plusieurs années, a connu des concrétisations durant l’année 2020. Une information détaillée se trouve dans le dossier «Médiation Suisse» publié sur le site internet. Les collègues ayant contribué, sous une forme ou sous une autre, aux différents sous-projets en lien avec «Médiation Suisse» vous invitent à prendre connaissance du dernier feuillet d’information.



2.4. Justification de formation continue

Les personnes ayant atteint l’âge de 65 ans et reconnues depuis au moins 12 ans en tant que «médiatrice FSM», «médiateur FSM» ne sont plus tenues par l’obligation d’apporter la justification de formation continue standard. Pour le reste, rien ne change et leurs droits et devoirs continuent d’être régis par les conditions applicables au port du titre FSM.

La nouvelle réglementation à ce sujet peut être consultée ici.



3. Nouvelles des organisations membres (OM)

3.1. Association Integrierte Mediation Schweiz: Présentation de la théorie cognitive de la médiation

Bernhard Metzger, Integrierte Mediation Schweiz

Cette année, l’association Integrierte Mediation a publié une contribution sur une méthode appelée théorie cognitive de la médiation. Selon cette théorie, les parties doivent parvenir à un certain niveau de connaissance avant de pouvoir convenir d’une solution. Le médiateur, la médiatrice doit savoir quelles connaissances sont nécessaires et faire en sorte que la médiation soutienne le processus d’acquisition de ces connaissances.

Cette théorie cognitive définit la médiation comme une procédure au sens large, employant un faisceau de méthodes coordonnées conduisant à ce que, par un échange facilitant la compréhension mutuelle, les pensées des parties se développent pour atteindre au niveau de connaissance souhaité. L’obtention de ces connaissances de manière coordonnée est la condition pour que les parties soient en mesure de trouver ensemble une solution qui soit durable et utile. Le succès de la recherche conjointe de solution est obtenu de manière fiable et transparente, car il est le résultat d’un travail spécifique.

Un rapport sur l’exposé donné à ce sujet par Arthur Trossen à l’occasion de la Conférence organisée par Integrierte Mediation à Francfort les 3 et 4 octobre 2020, sur le thème «Mediation im Alltag» (Médiation au quotidien) est disponible en anglais sous :

https://www.in-mediation.eu/en/cognitive-mediation-theory/

En allemand :
https://www.in-mediation.eu/kognitive-mediationstheorie/

https://www.in-mediation.eu/konferenz-2020-bericht/



3.2. Groupe spécialisé médiationBAU: Médiation brève

Jürg Fischer, Kristina Kröger

Pour les médiatrices et médiateurs indépendants travaillant dans le domaine de la construction, la médiation brève - à savoir le traitement de conflits orienté solution dans un laps de temps donné - prend de plus en plus d’importance. Cette forme spéciale de médiation se déroule en une séance. Cela exige une préparation intense de la part du médiateur, de la médiatrice, incluant en règle générale des entretiens individuels, une phase préparatoire approfondie et une présence plus marquée dans le déroulement du processus. De plus, la gestion du temps doit être précise et rigoureuse. Pour ce type de médiation, la séance se déroule la plupart du temps sur 2 à 8 heures. Une solution au conflit peut ainsi être trouvée dans un délai raisonnable.

Ce concept de médiation brève s’inspire de la thérapie brève développée par Steve de Shazers et est basée sur les orientations suivantes:

  1. le futur (peu de regard vers le passé)
  2. limitée à un objectif
  3. utilisation des ressources (ne pas se concentrer sur les problèmes, mais se demander: «Qu’est-ce qui a fonctionné jusqu’à maintenant»).

Les conflits peuvent être traités de cette façon, mais il est rare que cette méthode permette une solution complète. Une vaste expérience en médiation est exigée, de même que la capacité à accélérer ou ralentir les différentes étapes, une forte présence et une expertise affirmée dans la conduite de processus. Précisément dans le domaine de la planification et la construction, exigeant une recherche rapide de solutions afin d’éviter des blocages et permettre aux personnes concernées de poursuivre la collaboration d’un commun accord, il est à prévoir que cette forme de médiation gagne encore en importance et qu’elle vienne s’ajouter aux méthodes appliquées par les médiatrices et médiateurs indépendants, actifs dans le domaine de la construction.

Lire l’article publié dans la revue en ligne «Espazium» (en allemand)



3.3. Verband Mediation: Transmission de témoin au sein de la présidence

À son assemblée générale 2020 reportée en octobre, l’association «Verband Mediation» a élu Frank Armbruster, vice-président en fonction, à la présidence de l’association. L’assemblée a remercié son président Thomas Lyssy qui, n’ayant pas souhaité se représenter après 10 ans consacrés à cette charge, avait annoncé son retrait depuis un certain temps déjà. Frank Armbruster est médiateur commercial; il a fondé l’institut «Institut für Kommunikation, Konfliktmanagement und Unternehmensnachfolge IKMM» à Karlsruhe et a été un des créateurs du «Forum für Mediation». Il pratique au sein de deux cabinets, à Karlsruhe et à Neustadt a.d.W.

https://verband-mediation.ch



4. Évènements, formations

Décembre 2020

Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des familles séparées (AIFI)

Osons l’interdisciplinarité et la créativité dans les situations de haut conflit parental (journée d’étude organisée à distance)

Le constat partagé montre que les conflits de haute intensité peuvent conduire à la violence et à l’anéantissement de l’autre; tous les membres d’une famille sont atteints, adultes comme enfants. Ces conflits semblent montrer une volonté de destruction de l’autre, entraînant inévitablement la destruction des autres. La rigidité des positions, l’exacerbation des émotions et la fermeture à l’autre, l’impossibilité pour les adultes de prendre en considération les besoins des enfants, conduisent à une lutte mortifère sans fin et laisse chaque intervenant (magistrat, avocat, médiateur familial, psychologue, travailleur social, ...) démuni et souvent impuissant, tant vis-à-vis des adultes que des enfants.

Ensemble, nous nous sommes posés cette question: comment intervenir dans ce type de situations à haut conflit ?

Il nous semble également nécessaire de penser et de promouvoir la mise en place d’une interdisciplinarité afin d’offrir les meilleures réponses possibles à ces situations de conflits sévères.

Date : 18 décembre 2020
Lieu : en ligne

Lien avec le flyer

Inscription:
https://www.helloasso.com/associations/ecole-sante-social-sud-est
www.aifi.info

 

Janvier 2021

Institut d’études du couple et de la famille (IECF)

Thérapie systémique individuelle à travers les différents âges de la vie (enfants, adolescents et adultes): 
une clinique pleine de ressource

Lors de deux journées de formation, le travail en thérapie individuelle systémique avec les enfants, adolescents et adultes sera présenté. A chaque étape du cycle de vie, une clinique spécifique a lieu.

L’évolution des thérapies systémiques a conduit de nombreux professionnels à une pratique individuelle, liée au contexte des sociétés actuelles, mais aussi aux besoins exprimés par les patients, à savoir un suivi individuel qui tienne compte de leurs relations familiales et de la problématique qui les mobilise. 

Qu’elle soit avec un adulte, un adolescent ou un enfant, la TSI telle qu’elle est conceptualisée à l’IECF est basée, entre autres, sur l’idée que le sujet est une des unités de lecture du système, il le compose, l’articule, l’impacte et le structure. Dans certains systèmes fermés ou peu accessibles au travail thérapeutique, la prise en charge individuelle d’un des membres influence l’ensemble par la caractéristique d’interdépendance entre les parties qui composent le système.

Lors de cette formation théorico-pratique, les propos théoriques seront illustrés par l’expérience clinique de l’IECF et les participants seront invités à présenter des situations cliniques

Destinataires: Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.

Intervenante: Hélène Dellucci, docteur en psychologie, thérapeute familiale, praticienne EMDR, superviseur et enseignante. Elle intervient depuis de nombreuses années dans le champ de la psychotraumatologie en tant que thérapeute auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants.

Dates : 22-23 janvier 2021
Lieu : Genève (Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève)

Informations :
https://www.iecf.ch/seminaires/therapie-systemique-individuelle-a-travers-les-differents-ages-de-la-vie-enfants-adolescents-et-adultes-une-clinique-pleine-de-ressource

Inscription :
https://www.iecf.ch/inscription

 

Formations longues

Université de Fribourg

Diplôme (DAS) en Médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux - volée 2

Comment gérer un haut conflit familial en tant que médiateur/trice ? Personnes récalcitrantes, retours sur un passé qui fait mal, l’enfant au cœur du conflit aigu entre ses parents, autant de questions complexes que cette formation propose de résoudre.

De plus, avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2011 du code de procédure civile unifié, l’accès à la médiation pour les parties engagées dans une procédure civile s’inscrit désormais dans la loi suisse. Ce diplôme donne l’occasion d’acquérir également des compétences pratiques et techniques en matière de médiation civile judiciaire, tout en approfondissant la posture de médiateur/trice.

Durée de la formation : Mai 2021 à février 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 7’800.-
Délai d’inscription : 26.02.2021

Flyer et inscription :
https://www3.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2009



5. À lire, à réfléchir

5.1 Tribunal Fédéral

Médiation en droit pénal des mineurs

Dans un arrêt du 17 juin 2020, le Tribunal fédéral s'exprime sur la médiation entre auteur et victime en droit pénal des mineurs. Lorsque deux mineurs ont commis conjointement une infraction, il faut déterminer séparément pour chacun d'eux si la médiation avec la victime a abouti ou non. La procédure peut ainsi, sans arbitraire, être classée pour l'un parce que la médiation a abouti, cependant que l'autre est jugé après l'échec de la médiation. Pour en savoir plus:

Communiqué de presse du Tribunal fédéral du 16 juillet 2020

Lire l’arrêt du Tribunal fédéral du 17 juin 2020



5.2 Loi fédérale sur les sevices financiers

Organes de médiation

La loi fédérale sur les services financiers (LSFin) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. En vertu de cette loi, les clients des prestataires de services financiers peuvent faire appel à un organe de médiation. À cet effet, les prestataires de services financiers sont tenus de s’affilier à un organe de médiation reconnu par le Département fédéral des finances (DFF).

Les critères, ainsi qu’une liste des organes de médiation reconnus peuvent être consultés sur le site du département fédéral des finances.

https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/das-efd/ombudstelle-nach-fidleg.html

Un travail de recherche à ce sujet a été effectué dans le cadre de la certification à la formation à la médiation commerciale de l’Université de Fribourg par Hansjörg Ryser, qui occupe la fonction de responsable du service de médiation auprès de l’assurance Helvetia.

Article



5.3 Association Nationale des Médiateurs (anm)

La Lettre n° 12 (novembre 2020)

Avec une photo de bonobos en éditorial, Janie Bugnion, administratrice anm et responsable de l’édition de La Lettre, nous rappelle combien cette espère de primates fascine par sa capacité à désamorcer toute situation d’agression ou de conflit. Faire la paix s’apprend, l’apprentissage social est essentiel. L’édition n°12 de cette Lettre est à nouveau riche en articles, réflexions et sujets d’actualité, qui sont inspirants dans la période que nous traversons actuellement. Janie Bugnion conclut son éditorial par une référence à Jacqueline Morineau : «Aujourd'hui, nous n'avons plus le choix: mettre en œuvre l'esprit de la médiation au quotidien est impératif; il en va de la survie de nos sociétés».

https://www.anm-mediation.com/page-newsletter.php?id=136211

 

« Au fil de la médiation » (novembre 2020)

LIEN : https://www.anm-mediation.com/site-showfile-internal.php?id=136196  

Lien avec le site internet de l’ANM :
https://www.anm-mediation.com



5.4 swisspeace « À propos » n° 168 (novembre 2020)

Technologies numériques: Levier pour la paix ?

Applications mobiles, réseaux sociaux, outils de vidéoconférence, jeux en ligne… Les technologies numériques sont omniprésentes. Cela ne va pas s’arrêter de sitôt, compte tenu de la pandémie COVID-19, qui nous a amenés à accroître notre utilisation des outils en ligne et à modifier notre relation au monde virtuel.

Au cours de la dernière décennie, les technologies numériques ont montré qu’elles pouvaient faciliter le travail des professionnels de la consolidation de la paix. Si elles permettent de sensibiliser à des causes pacifiques, de rassembler et de favoriser les échanges, leurs inconvénients sont loin d’être négligeables. Les discours de haine, la désinformation et la polarisation dans les situations de conflit ont tendance à exacerber la division et la violence.

Deux semaines après après le forum mondial de l’ONU sur les données, les membres de KOFF partagent leur point de vue à ce sujet et reviennent sur leur expérience avec les technologies numériques

LIEN : https://www.swisspeace.ch/apropos/novembre-2020/?lang=fr



5.5 hd Centre for Humanitarian Dialogue

Social Media Codes of conduct: Reflexions for mediators

Cet article résume les réflexions menées au sujet d’un code de conduite pour les médias sociaux à l’attention des médiateurs et médiatrices. Ce code de conduite, auquel les parties impliquées adhéreraient, a pour objectif de prévenir et d’atténuer l’usage de médias sociaux pour exacerber les conflits ou saper les processus de paix. Le code de conduite serait applicable autant aux contenus postés dans les médias sociaux (commentaires, propos haineux) qu’aux comportements dans l’utilisation de ces médias (utilisation des médias sociaux dans le but de manipuler le débat public). (en anglais)

LIEN : https://www.hdcentre.org/updates/social-media-codes-of-conduct-reflections-for-mediators/



5.6 Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

La parenté à plaisanterie – La moquerie pour rire et faire la paix

La tradition de la «parenté à plaisanterie» du Niger est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2014.

La parenté à plaisanterie est une pratique sociale typiquement d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale qui autorise, voire parfois oblige, des membres d'une même famille (tels que des cousins éloignés), certains noms de famille (Fall vs Dieng, Niang ou Ndoyene), de certaines ethnies ou des habitants de telle région, territoire et province (on parle alors d'alliance à plaisanterie) à se moquer ou s'insulter, et ce sans conséquence. Ces affrontements verbaux sont analysés par les anthropologues comme des moyens de décrispation, de cohésion ou réconciliation sociale, voire une pratique sacrée.

Les dialogues moqueurs qui découlent de ces relations font appel à des caractères spécifiques de ces ethnies, souvent liés aux habitudes alimentaires ou à leur mode de vie (mangeur d’arachides). Cette impolitesse rituelle donne lieu à des scènes très pittoresques, où les gens rivalisent d'inventivité pour trouver des insultes originales et comiques.

Sophie Douce pour Le Monde : «Toi le Yadga mangeur de riz, tu es mon esclave»: pour rire et faire la paix, les Burkinabés s’insultent, publié le 17 janvier 2020 :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/17/au-burkina-faso-on-s-insulte-pour-rire-et-faire-la-paix_6026369_3212.html



5.7 Nouvelle parution

La justice restaurative, en France et en Europe

Sous la direction de Janie Bugnion, médiatrice pénale et civile assermentée, et avec une préface de Guillaume Protière, doyen de la faculté de droit de l'université Lyon 2, cet ouvrage rassemble les actes de la journée d’étude consacrée à ce thème et organisée le 22 mai 2019 à l’Université Lyon 2.

Tournée vers l’avenir, la justice restaurative contribue à responsabiliser l’auteur et à offrir à la victime et à son environnement social une reconnaissance des blessures et des souffrances, une réparation des répercussions et des préjudices résultant de l’infraction et le rétablissement de la paix sociale.

Un vrai pluralisme judiciaire est-il possible? Différents modèles de justice peuvent-ils coexister? Comment promouvoir, à côté d’une culture répressive, une culture restaurative?

Lien: https://www.medias-mediations.fr/nos-ouvrages/la-justice-restaurative/



5.8 Revue des médias

La médiation d'entreprise, un outil en temps de crise

Article publié dans Bilan, le 09.06.2020
Lire l’article

Conflits: pensez à la médiation!

Article publié le 05.06.2020 dans Entreprise Romande, le magazine de la Fédération des entrepreneurs romands à Genève
Lire l’article

Médiation et conciliation sont-elles jumelles?

Article publié sur le blog JPBS médiation de M. Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
Lire l’article

 

En Suisse allemande :

USA vs. China – wo steht die Schweiz? Wie sich die Schweiz als politischer Mediator profiliert. Von ETH-Professorin Renate Schubert.
Lire l’article
 

Mediation auf dem Bauernhof. «Es gibt viel Krach, wenn eine Bauernfrau geht». Ein Interview mit Andrea Joss bei Radio SRF1.
Lire l’article
 

Verdingkinder sollen als Mediatoren helfen. Die NZZ über die schwierige Aufarbeitung des Leids der Opfer von Zwangsmassnahmen in der Schweiz.
Lire l’article
 

Die Kosten von Friedensverhandlungen. Das International Security and Development Center (ISDC) untersucht die Märkte zur Finanzierung von Friedensverhandlungen. Die Studie finanziert das EDA.
Lire l’article
 



6. Aperçu : Médation pour les aînés et lors de conflits de génération

Illustration: Roman Hofer
http://www.romanhofer.com

Cette illustration, ainsi que toutes celles que Roman Hofer a dessinées pour la FSM, peuvent être commandées gratuitement.



Impressum

Rédaction : Christiane Brem (version française), David Strohm (version allemande).
Expédition : Secrétariat FSM

La prochaine newsletter FSM paraîtra début mars 2021
Délai de rédaction: 15 février 2021

 

SDM-FSM
Case postale 3000 Berne
+41 31 398 22 22
info(at)mediation-ch.org
www.mediation-ch.org

Association valaisanne de Médiation
Walliser Verband für Mediation

1950 Sion
+41 75 418 20 83
www.avdm.ch

CTM
Camera Ticinese di Mediazione
c/o avv Alessandro Mazzoleni
Piazza Grande 26 – CP 339
CH-6601 Locarno
info(at)cameraticinesedimediazione.ch
www.cameraticinesedimediazione.ch

CIM Collectif Interculturel de Médiation
c/o Cabinet de Médiation
1 rue Emile-Yung
1205 Genève
+41 76 805 97 26 / +41 76 542 22 02
info(at)cim-ge.ch
www.cim-ge.ch

dime
Dienststelle für Mediation
3000 Bern
+41 79 758 72 14
www.di-me.ch

médiationBAU
Bâtiment, Archtecture, Urbanisme

Groupe spécialisé médiationBAU FSM
Secrétariat
8000 Zurich
sekretariat(at)baumediation-sdm.ch
www.baumediation-sdm.ch

Fairtragen
Grellingerstrasse 77
4052 Basel
+41 79 463 93 36
info(at)fairtragen.net
https://www.fairtragen.net

FGeM Fédération Genevoise MédiationS
37, ch. de la Planta
1223 Cologny/GE
+41 22 7007 222
info(at)fgem.ch
www.fgem.ch

GPM Groupement Pro Médiation
8, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
+41 22 534 90 40/44
info(at)mediations.ch
www.mediations.ch

IfM Institut für Mediation
c/o Bettina C. Ammann
Im Dornacher 13
8127 Forch
+41 44 920 04 40
info(at)ifm-suisse.ch
www.ifm-suisse.ch

Koordination Mediation Bern
c/o Martin Zwahlen
Schwarztorstrasse 56
3000 Bern 14
www.mediation-be.ch

mediationbern.ch
Postfach 208
3000 Bern 7
info(at)mediationbern.ch
www.mediationbern.ch

MédiaNE
Maison Neuchâteloise de la Médiation

Hôtel des associations
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
mediane(at)medialogue.ch
www.medialogue.ch

MFS Mediationsforum Schweiz
Prof. Stephan Burkart / FHNW
Bahnhofstrasse 6
5201 Windisch
info(at)mediationsforum.ch
www.mediationsforum.ch

Médiation Solution
Sur les Moulins 24
1026 Denges
+41 79 384 27 37
info(at)mediation-solution.ch
www.mediation-solution.ch

Réseau Médiations dans l'espace rural
Point focal
3000 Berne
info(at)hofkonflikt.ch
www.hofkonflikt.ch

SKWM Schweizer Kammer für Wirtschaftsmediation
Geschäftsstelle
c/o Zürcher Handelskammer
Löwenstrasse 11
Postfach
CH-8021 Zürich
+41 79 628 25 22
admin(at)skwm.ch
www.skwm.ch

 

Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF
c/o Stephan Auerbach
Chemin des Bois-Jacquet 9b
1219 Aïre / GE
+41 31 556 30 05
info(at)familienmediation.ch
www.familienmediation.ch

Verband Mediation
Sekretariat
Bordeaux-Straße 5
4053 Basel
info(at)verband-mediation.ch
www.verband-mediation.ch

Verein Universitäre Mediation Schweiz UMCH
Nüschelerstrasse 49
Postfach 1415
8021 Zürich
+41 44 210 02 22
info(at)umch.ch
www.umch.ch

Verein Integrierte Mediation Schweiz
c/o Bernhard Metzger
Grundrebenstrasse 109
8932 Mettmenstetten

+41 79 303 58 82
bernhard.metzger(at)bluewin.ch
http://www.in-mediation.eu

Association Médiation Fribourg
Route des Dailles 15
1752 Villars-sur-Glâne
+41 79 937 22 09 / +41 79 233 71 80
mail(at)mediation-fr.ch
https://www.mediation-fr.ch

Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS)
6000 Luzern
info(at)vmzs.ch / www.vmzs.ch
www.mediation-zentralschweiz.ch